Clicky



Bons Plans

Space X développe des parachutes géants pour freiner sa capsule spatiale

Publié le | Modifié le
Le système de parachute de Space X Le système de parachute de Space X

Entre ses différentes tentatives pour récupérer le premier lanceur de sa fusée Falcon 9, Space X développe un système de parachute pour la capsule Dragon V2 censée transporter les astronautes dans l’espace.

Dans la course à la récupération du lanceur de sa fusée, Space X a été devancé par Blue Origin. Un coup dur pour la firme d’Elon Musk qui a dû s’incliner sur ce terrain contre la société de Jeff Bezos.

Pas question pour Space X de relâcher ses efforts et la firme continue de travailler, car capsule Dragon V2 devra emmener les astronautes de la Nasa vers la Station Spatiale Internationale (ISS) à l’horizon 2017. Pour assurer un retour sur Terre en toute sécurité, les ingénieurs de Space X travaillent actuellement sur un système de parachutes qui permettra de ralentir la capsule lorsqu’elle entrera dans l’atmosphère.

Des parachutes pour ralentir Dragon V2

Pour présenter ce système de parachute, la Nasa a décidé de mettre en ligne une vidéo permettant de se rendre compte du fonctionnement du dispositif.

Si la recherche en est pour le moment au stade du simple freinage de la capsule et un atterrissage dans l’océan, l’objectif final est de récupérer la capsule sur la terre ferme grâce à un véhicule.

S’affranchir de Soyouz

Comme le montre la vidéo, les essais sont pour le moment concluants. Si Space X déploie autant d’effort (mais aussi des milliards de dollars) dans le domaine du voyage spatial, c’est pour permettre à la Nasa de ne plus dépendre des dispositifs russes Soyouz pour transporter les astronautes dans l’espace.

À moyen terme, Space X a également l’ambition de faire voyager l’homme sur Mars afin de coloniser la Planète Rouge

Crédits Photos : Capture Youtube Nasa
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform