Clicky



Bons Plans

SpaceX se fixe l’objectif de réutiliser les fusées sous 24 heures

Publié le | Modifié le
Décollage de la fusée de Space X

Elon Musk qui se fixait déjà des objectifs ambitieux avec sa société SpaceX, vient de repousser ses propres limites en affirmant que l’entreprise planchait sur des solutions permettant de réutiliser les fusées sous 24 heures !

La société SpaceX qui était déjà la pionnière de la réutilisation de fusées, souhaite aller plus loin. L’entreprise a démontré qu’elle pouvait faire chuter drastiquement les coûts financiers de l’envoi d’un satellite, d’un cargo de fret ou du matériel pour une mission, en réutilisant les lanceurs, au lieu des fusées à tir unique, comme c’est en majorité le cas de nos jours.

SpaceX veut parvenir à réutiliser ses fusées en seulement 24 heures

C’est durant la conférence ISS R&D ce mercredi, qu’Elon Musk le PDG de SpaceX, a fait part de son nouveau plan pour creuser l’écart avec la concurrence, en offrant un service qu’il est à ce jour impossible d’offrir par les agences spatiales: des envois quotidiens avec le même lanceur !

SpaceX souhaite désormais raccourcir le délai entre la remise en état du premier étage d’une fusée et ses prochains vols, en optimisant les techniques de récupération et de remise à neuf des différentes parties de la fusée. Jusqu’à présent, SpaceX réutilise la pièce la plus coûteuse, le lanceur, mais l’entreprise souhaite tout récupérer.

La société américaine souhaite désormais récupérer la coiffe, une pièce qui vaut entre 5 et 6 millions de dollars, mais également le second étage de la fusée. L’homme d’affaires a démontré que son entreprise pourrait ainsi accélérer le délai de remise en état dès 2018. Derrière cet objectif, se cache en réalité la possibilité de partir à la conquête de Mars.

Crédits Photos : Capture Twitter
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform