Clicky



Bons Plans

SpaceX : reprise des vols avec la fusée Falcon 9 lundi

Publié le

Quatre mois après l’explosion de son lanceur Falcon 9, SpaceX s’apprête à lancer une nouvelle fusée lundi matin. L’origine de l’accident a été déterminée.

Malgré un échec après l’explosion du lanceur Falcon 9 le 1er septembre 2016, SpaceX ne remet pas en cause son programme de lancement de satellites low cost et prévoit un nouveau décollage le lundi 9 janvier. La société spatiale affirme avoir trouvé l’origine de l’accident qui avait détruit le lanceur ainsi que le satellite de communication Amos-6 de Spacecom.

SpaceX va reprendre ses activités dès lundi

Finalement, l’explosion du Falcon 9 au décollage le 1er septembre 2016 n’aura été qu’un incident dans le parcours de SpaceX, qui entend bien révolutionner le secteur du lancement de satellites grâce à un lanceur réutilisable. La fusée reprendra son service ce lundi 9 janvier.

C’est depuis la base de Vandenberg, en Californie, le lundi 9 janvier, à 18h22 GMT, qu’est prévu le lancement de 10 petits satellites pour le compte de la société Iridium. L’entreprise spatiale d’Elon Musk a finalement reçu le feu vert de l’administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) qui gère la réglementation des vols spatiaux commerciaux. Le lancement était prévu à l’origine le 16 décembre mais il avait dû être repoussé faute de l’obtention de cette autorisation. C’est désormais chose faite.

Des mesures de sécurité supplémentaires

L’accident du 1er septembre serait dû à un défaut de fabrication du réservoir d’hélium. C’est ainsi une fuite dans un de ces réservoirs qui aurait provoqué l’explosion qui avait détruit le lanceur Falcon 9 il y a quatre mois. SpaceX va donc porter une attention particulière lors des contrôles de sécurité. En outre, la procédure de remplissage va également être modifiée.

Si tout se passe bien lundi, SpaceX va continuer ses lancements pour rattraper le temps perdu. D’ici la fin de mois, le lancement d’EchoStar 23 est prévu, cette fois-ci depuis le Centre spatial Kennedy qui se situe en Californie. Plus tard, en février, SpaceX sera chargé de l’envoi d’une capsule Dragon à destination de l’ISS.

Source : lci.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform