Clicky



Bons Plans

SpaceX multiplie les succès avec son lanceur réutilisable

Publié le

La société SpaceX a de nouveau réussi à récupérer le premier étage de son lanceur Falcon 9 en le faisant atterrir sur une barge flottant au milieu de l’Atlantique.

Nouvelle récupération réussie du lanceur pour SpaceX. La société américaine créée par le milliardaire Elon Musk, également patron de Tesla notamment, est parvenu encore une fois à faire atterrir son lanceur réutilisable sur une barge dans l’océan Atlantique suite au lancement d’un satellite de communication.

6ème récupération réussi de son lanceur pour SpaceX

Aujourd’hui, SpaceX est parvenu pour la sixième fois à récupérer le premier étage de son lanceur Falcon 9 en le faisant atterrir sur une barge flottant dans l’océan Atlantique. La fusée s’était envolée depuis Cap Canaveral en Floride à 1h26 heure locale avec à son bord un satellite de communication japonais. Une fois le satellite JCSAT-16 envoyé sur une orbite de transfert géostationnaire, le premier étage du lanceur a commencé sa descente contrôlée vers la barge prévue pour l’accueillir. Quelques minutes plus tard, le premier étage de Falcon 9 venait se poser en douceur grâce à ses rétrofusées.

Sur onze tentatives pour récupérer son lanceur, c’est le sixième succès pour SpaceX et le quatrième sur une barge flottante. Pour l’instant, les lanceurs arrivés intacts sur Terre n’ont pas encore été réutilisés pour une nouvelle mission mais c’est l’objectif de la société américaine. Cette performance pourrait à terme faire baisser drastiquement les coûts de lancement des satellites et bouleverser le marché.

Objectif : réduire les coûts

En effet, Elon Musk avait indiqué il y a quelques mois que le coût de production d’un lanceur était de 60 millions de dollars. Lors de lancement de satellite ce premier étage est systématiquement détruit alors qu’il fait son entrée dans l’atmosphère. On comprend alors l’enjeu économique que représente sa récupération. Cependant il faudra encore certainement de nombreux essais pour que la technique soit tout à fait au point.

SpaceX avait testé au sol la réutilisation d’un lanceur, un test qui s’était révélé satisfaisant mais la société n’a pas communiqué sur les coûts des réparations nécessaires à la remise en état du premier étage du lanceur.

Source : europe1.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform