Clicky



Bons Plans

SpaceX envoie ce lundi un superordinateur dans l’ISS

Publié le | Modifié le
Capsule Dragon à traver le hublot d'ISS

SpaceX va une nouvelle fois faire avancer la science et la conquête spatiale, si son tir prévu aujourd’hui se réalise sans encombre. L’entreprise va envoyer un supercalculateur dans l’espace, qui rejoindra l’ISS.

C’est par le biais d’un lanceur Falcon 9 de SpaceX et d’une capsule Dragon de la même société, que l’ISS se fera réapprovisionner avec 2,9 tonnes de matériel, dont un superordinateur de marque Hewlett Packard Enterprise.

SpaceX va mettre un supercalculateur en orbite dans l’ISS

Le tir de la fusée Falcon 9 qui transportera la capsule Dragon de SpaceX, aura lieu sur la base de Cap Canaveral, en Floride et se déroulera à 12h31 (16h31 GMT), si les conditions météo le permettent.

La société informatique américaine Hewlett Packard Enterprise (HPE) pourra donc se vanter, si la capsule Dragon parvient jusqu’à la station spatiale internationale, d’être la première à disposer d’un supercalculateur dans l’espace. L’objectif de cet envoi est double, car ce superordinateur servira évidemment à réaliser des expériences dans l’espace avec une puissance de calcul considérable, mais il servira aussi à évaluer la durée de vie d’un ordinateur de ce genre en orbite.

Optimiser la puissance informatique à disposition des astronautes

Cette information est inconnue pour le moment, alors qu’elle sera particulièrement cruciale si nous devons effectuer des voyages dans l’espace à l’avenir. On pense notamment à la conquête de Mars, qui est précisément dans les objectifs de SpaceX. En effet, le voyage de la Terre vers Mars prendra au moins 1 an et à cette distance, en cas de soucis, les communications mettent 20 minutes à arriver, et la même chose pour le retour.

« Un tel délai de communication rendrait toute exploration sur le terrain compliquée et potentiellement dangereuse si les astronautes sont confrontés à des scénarios de mission cruciaux qu’ils ne seraient pas en mesure de résoudre par eux-mêmes » explique Hewlett Packard Enterprise. Cet ordinateur permettrait aux astronautes d’effectuer les calculs nécessaires pour prendre des décisions à leur propre niveau, en disposant des ressources informatiques suffisantes.

Tous les yeux seront une nouvelle fois tournés vers SpaceX demain, qui prend décidément un poids de plus en plus important dans l’envoi de matériel ou de satellites dans l’espace.

Crédits Photos : Space X
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform