Clicky



Bons Plans

Space X : Nouvel atterrissage réussi pour Falcon 9

Publié le | Modifié le

Pour la cinquième fois, Space X a réussi la récupération du lanceur de sa fusée Falcon 9.

Les ingénieurs de Space X vont pouvoir se féliciter d’un nouveau succès dans la course à la fusée réutilisable. La firme de transport spatial d’Elon Musk vient en effet de réussir hier une nouvelle récupération du lanceur Falcon 9.

Et de 5 pour Falcon 9

Après un décollage réussi à 0 h 45 (4h45GMT) dans la nuit de dimanche à lundi pour livrer 2,2 tonnes de fret sur la Station Spatiale International, le lanceur Falcon 9 a entamé sa descente vers la terre ferme 10 minutes après s’être arraché du pas de tir.

Après une descente parfaitement maîtrisée, l’engin est parvenu à atterrir en douceur sur une barge située en pleine mer à 3 kilomètres au large de Cap Canaveral grâce à ses propulseurs. C’est la 5e fois que Space X réussit cet exercice très périlleux, même si pour l’une des tentatives, Falcon 9 s’était posée sur la terre ferme, ce qui rend la manœuvre moins compliquée. La précédente tentative de récupération du 16 juin s’était soldée par un crash.

De grosses économies

Plus que la prouesse technique, ce sont surtout les économies d’échelles que recherchent les firmes privées de voyages spatiaux en tentant de développer des fusées réutilisables fiables. Elon Musk avait précisé il y a peu qu’un lanceur coûtait 60 millions de dollars à produire et le carburant plus de 300 000 dollars. L’enjeu est donc de taille !

En attendant, la capsule Dragon de son côté a réussi sa livraison de matériel à bord d’ISS. Elle transportait notamment le premier séquenceur ADN spatial ainsi que des pièces qui permettront aux futurs vaisseaux commerciaux habités de Space X et de Boeing de s’amarrer à la Station. Les premiers transports d’astronautes par les deux firmes sont prévus pour 2017.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform