Clicky



Bons Plans

Sony mobile : des ventes de smartphones en chute libre

Publié le

Sony vient de présenter ses résultats financiers pour le quatrième trimestre 2016. Si la firme japonaise renoue timidement avec les bénéfices, elle fait face à une forte baisse des ventes de ses smartphones.

Il est loin le temps où Sony était un acteur majeur dans le domaine des smartphones. Dans un secteur dominé par Samsung, Apple et quelques fabricants chinois, les terminaux de la marque japonaise ont bien du mal à se faire une place. Sony annonce en effet une forte chute des ventes de ses smartphones par rapport à l’année précédente.

Les smartphones Sony ne font plus recettes

Sony vient de dévoiler ses résultats financiers pour le dernier trimestre de 2016, le plus important de l’année avec les fêtes de fin d’année. La firme japonaise a annoncé un chiffre d’affaires de 248,6 milliards de yens, soit environ 2 milliards d’euros. Un CA en forte baisse, -35,1% par rapport à la même période un an plus tôt. Cependant, les bénéfices sont là avec un résultat net d’exploitation s’élevant à environ 174 millions d’euros. Ce qui représente toutefois une chute de 12,1% par rapport au dernier trimestre 2015.

La branche mobile révèle des chiffres peu flatteurs. En effet, Sony n’aura vendu que 5,1 millions d’exemplaires de ses Xperia. Même si c’est mieux que les trimestres précédents, c’est beaucoup moins bien que l’année précédente à la même période (7,6 millions d’unités vendues).

Un marché européen en berne

Sony explique cette contre-performance notamment par la baisse de ses activités en Europe. Le groupe japonais va devoir innover en cette année 2017 s’il compte rester compétitif sur le marché du mobile. L’entreprise sera présente au MWC de Barcelone qui se déroulera du 27 février au 2 mars 2017. Elle devrait en profiter pour présenter de nouveaux appareils. Des rumeurs font notamment état de l’arrivée prochaine de deux smartphones haut de gamme ainsi qu’un successeur pour le Xperia XA.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform