Clicky



Bons Plans

La sonde Voyager 1 fête ses 40 ans loin, très loin de la Terre

Publié le
Le lancement de la sonde Voyager 1 le 5 septembre 1977

La sonde spatiale Voyager 1, lancée en 1977, vient de fêter ses quarante ans de mission. Cette sonde de 800 kilos se trouve désormais en dehors du système solaire et continue de filer à toute allure.

Conçues pour étudier et observer les planètes externes du système solaire, Voyager 1 lancée le 5 septembre 1977 et sa sœur jumelle Voyager 2 lancée trois semaines auparavant ont, depuis longtemps, rempli leurs missions et même bien plus. A l’origine d’un grand nombre de découvertes, les sondes jumelles ont même parfois remis en cause les théories en cours à l’époque. Voyager 1 vient de fêter les 40 ans de son départ de la Terre à plus de 20 milliards de kilomètre de sa base de lancement.

Voyager 1 est l’objet humain le plus éloigné de la Terre

Voyager 1 a été conçue pour explorer les planètes Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune ainsi que quelques satellites de ces planètes dont notamment Titan, la lune de Neptune. La mission de Voyager 1 a été très fructueuse en données et en observations. Nous lui devons notamment la première observation des anneaux de Jupiter ou bien encore comment fonctionne la grande tâche rouge que l’on retrouve sur Jupiter.

Il y a un peu plus de 5 ans, Voyager 1 a définitivement quitté notre système solaire et continue de filer à toute allure dans le milieu interstellaire à près de 21 milliards de kilomètres de notre planète bleue.

Voyager 1 n’est pas morte et collecte toujours

La sonde spatiale est d’une longévité surprenante et nombre de ses instruments sont toujours opérationnels et fonctionnels. Cependant, ceux-ci devront être stoppés à partir de 2025. En raison de l’éloignement du soleil, Voyager 1 ne sera effectivement plus en mesure de générer suffisamment d’énergie pour émettre.

Notez que la Nasa a embarqué à bord de Voyager 1 et 2 des données sur l’Humanité dans l’hypothèse où une intelligence extra-terrestre s’emparerait de la sonde. Parmi les informations laissées par la Nasa, se trouve un message de bienvenue enregistré dans toutes les langues, des images, des sons et de la musique.

Crédits Photos : Communiqué de presse de la Nasa
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform