Clicky



Bons Plans

La sonde Rosetta va terminer sa mission en se posant sur Tchouri

Publié le
Représentation artistique de la sonde Rosetta

Après avoir accompagné Tchouri pendant plusieurs années, la sonde européenne Rosetta va finir son périple sur la surface de la comète dans quelques mois.

Après un périple qui aura duré 12 ans, la sonde Rosetta ira rejoindre le robot Philae sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko. La comète s’éloigne de plus en plus du soleil et bientôt la sonde n’aura plus assez d’énergie pour continuer son voyage. Les scientifiques ont donc décidé de la faire “atterir” sur Tchouri.

Bientôt la fin de mission pour la sonde Rosetta

Il y a 12 ans la sonde Rosetta s’envolait dans l’espace à la rencontre de la comète Tchourioumov-Guérassimenko. Depuis août 2014 elle était en orbite autour de celle-ci, mais la fin de sa mission est pour bientôt. “Le 30 septembre marquera la fin des opérations de la sonde” confirmait le responsable scientifique de la mission, Matt Taylor, dans un communiqué de l’Agence spatiale européenne.

En effet, Rosetta n’aura bientôt plus assez d’énergie pour fonctionner et plutôt que de laisser la sonde errer dans l’espace, l’Agence spatiale européenne (ESA) lui a prévue une fin plus digne. “Pour conclure de façon magistrale sa mission, Rosetta, après une descente contrôlée inédite, ira rejoindre Philae et donnera un ultime baiser à sa comète“, écrit l’ESA dans un communiqué. Ainsi, la sonde, qui se trouvera alors à 20 kilomètres de la surface de la comète, entamera une descente à une vitesse de 50 centimètres par seconde qui devrait durer environ 12 heures, pour venir se poser en douceur. Une fois Rosetta sur Tchouri, les communications ne passeront plus, s’en sera finit de la mission.

“La fin d’une fantastique mission”

C’est la fin d’une fantastique mission qui a été un succès énorme“, déclare Sylvain Lodiot, le responsable des opérations de vol de Rosetta à l’ESOC (Centre Européen d’Opérations Spatiales) qui se trouve à Darmstadt en Allemagne. “Cette mission va potentiellement révolutionner notre connaissance des comètes et de la formation du système solaire” ajoutait le scientifique.

L’objectif de la mission Rosetta était de mieux connaitre les comètes afin de mieux comprendre la naissance du système solaire dont ces astres représentent la matière primitive.

Source : leparisien.fr
Crédits Photos : Nasa
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform