Clicky



Bons Plans

La sonde Juno nous offre un premier cliché de Jupiter

Publié le
Jupiter et ses lunes - cliché pris par Juno

Après avoir parcouru des centaines de millions de kilomètres, la sonde américaine Juno est en orbite de Jupiter depuis environ une semaine. Elle nous livre une première image de la planète géante.

C’est dans la nuit du 4 au 5 juillet que la sonde américaine Juno avait réussi à entrer dans l’orbite de Jupiter et, de fait, commencer sa mission consistant dans un premier temps à analyser son atmosphère. La sonde a envoyé ses premiers clichés de la planète accompagnée de quelques-unes de ses lunes.

La Nasa publie un premier cliché de Jupiter vue depuis Juno

Il aura fallu cinq années de voyage pour que la sonde Juno, envoyée par la Nasa afin de récolter de nombreuses données sur Jupiter, une des planètes les plus anciennes de notre système solaire, arrive à destination. Alors qu’elle est entrée dans l’orbite de la géante gazeuse il y a un peu plus d’une semaine, elle a déjà commencé sa mission et envoyé les premiers clichés aux scientifiques de l’agence spatiale américaine.

Sur la photo publiée par la Nasa on peut observer Jupiter et trois de ses plus grosses lunes, à savoir, de gauche à droite : Io, Europa et Ganymède. On repère également une grosse tâche rouge sur la planète géante gazeuse, c’est un énorme anticyclone de la taille de la Terre. Ce cliché a été pris grâce à “JunoCam” une caméra à rayonnement visible, installée sur la sonde.

Les premières photos en haute résolution au mois d’août

Cette scène capturée par la JunoCam indique qu’elle a survécu à son premier passage à travers les importants champs de radiations de Jupiter sans dommages, et qu’elle est prête à s’attaquer à Jupiter“, indiquait le responsable scientifique de la mission au Southwest Research Institute à San Antonio au Texas, Scott Bolton.

La photo a été prise alors que la sonde se trouvait à 4,3 millions kilomètres de Jupiter. Les premiers clichés en haute résolution devraient arriver à la fin du mois d’août. La Nasa promet que toutes les photos prises par Juno seront dévoilées au public.

Crédits Photos : Nasa
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform