Clicky



Bons Plans

La sonde Cassini se met en mode Kamikaze vers Saturne

Publié le
Illustration d'artiste montrant la descente de la sonde Cassini vers Saturne.

Après une mission de deux décennies, la sonde Cassini a quitté l'orbite de Saturne pour effectuer un dernier passage près de Titan, elle ne repassera près de Saturne que pour se crasher au-dessus de la planète... et terminera en beauté !

La mission Cassini dure depuis près de 20 ans et cette sonde nous aura vraiment permis de mieux comprendre la planète Saturne, ses anneaux, ses lunes dont Titan, probablement l’astre ayant les caractéristiques les plus proches de celles de la Terre dans le système solaire. Une vraie épopée scientifique qui mérite vraiment d’être saluée et qui aura droit à une fin en beauté !

Cassini termine en beauté sa mission de 20 ans autour de Saturne

La sonde Cassini a quitté la Terre le 15 octobre 1997 et ne sera arrivée dans la banlieue de Saturne qu’en 2004, après un voyage d’un milliard et demi de kilomètres. Elle a ensuite réalisé une mission de treize ans, où elle a notamment envoyé la sonde Huygens se poser sur le satellite naturel Titan en 2005, elle a également étudié les anneaux et l’atmosphère de Saturne, les nombreuses lunes de la planète, etc.

En tout, Cassini aura effectué 22 boucles autour de la planète passant parfois à moins de 1000 kilomètres des derniers nuages de Saturne, de quoi enregistrer de grandes quantités de données et de réaliser de nombreuses photographies de cette planète. Cassini vient d’entamer une dernière courbe suicide, puisqu’elle est passée à 1700 kilomètres de la planète le 09 septembre, ce qui a permis de dévier la trajectoire de l’appareil, en direction de Titan. La sonde est passée hier à 120 000 kilomètres de distance de cette lune pour effectuer des ultimes relevés et photos et désormais, la trajectoire de Cassini est une descente sans retour vers le cœur de la planète.

La fin d’une belle aventure scientifique

Le 14 septembre à environ 19 h 58 (heure de Paris), Cassini effectuera un dernier clicher avant de tourner son antenne vers notre planète, pour transférer la totalité de ses données et pour ensuite effectuer une transmission en direct, lors de sa chute dans l’atmosphère de Saturne, où les scientifiques espèrent qu’elle tiendra le plus longtemps possible avant de se désintégrer…

Ce grand plongeon final surviendra ce vendredi 15 septembre, à 12 h 31, et la sonde foncera à plus de 112 000 km/h (environ 31 kilomètres par seconde), vers son tragique destin. Une belle aventure scientifique touche à sa fin !

Crédits Photos : Nasa
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform