Clicky



Bons Plans

Solar Impulse 2 : un vol historique de 120 heures sans escale

Publié le

L'avion solaire Solar Impulse 2 s'est posé à Hawaï hier soir, après un vol de 5 jours et 5 nuits. André Borschberg, aux commandes, a battu le record du vol en solitaire le plus long.

C’est vers 18h00 (heure de France) que Solar Impulse 2 s’est posé sur l’île d’Oahu à Hawaï. Parti du Japon depuis 118 heures, c’est une traversée du Pacifique historique qu’a effectué en solitaire le pilote André Borschberg.

Solar Impulse 2 bat tous les records

Solar Impulse 2 s’est posé à Hawaï, plus exactement sur l’aéroport Kalaeloa sur l’île d’Oahu, située 30 kilomètres à l’ouest d’Honolulu. Il était parti du Japon le dimanche 28 juin, il a donc parcouru 8000 kilomètres d’une seule traite, avec pour seul carburant, l’énergie solaire. Pendant 5 jours et 5 nuits, André Borschberg a dû rester aux commandes de l’avion expérimental sans pouvoir bouger. Il a même dû prendre des médicaments pour éviter une thrombose et l’apparition de crampe. “Je tire ma force mentale et ma résistance de la méditation et du yoga” a-t-il déclaré aux médias.

Cette traversée du Pacifique est historique. Un vol de 117 heures en solitaire est un record. André Borschberg a largement battu celui de Steve Fossett qui avait volé pendant 76 heures et 45 minutes en 2006. L’autre pilote de l’avion solaire, le Suisse Bertrand Piccard, était très ému à l’arrivée de son ami et collègue de voyage : “Cinq jours et cinq nuits dans les airs”. “Il a volé aussi longtemps sans absolument aucun carburant. […] C’est quelque chose d’historique” s’exprimait-il.

Prochaine étape : l’Arizona aux États-Unis

Pour la prochaine étape du périple, c’est Bertrand Piccard qui prendra les commandes de l’avion solaire pour rejoindre le sud-ouest des États-Unis, l’Etat de l’Arizona. Toutefois, l’appareil ne repartira pas tout de suite, il a besoin de quelques réparations. “Il faudra au moins une semaine pour avoir de nouveau un avion totalement fonctionnel” expliquait un membre de l’équipe.

Solar Impulse 2 est presque à mi-parcours de son tour du monde qui a commencé à Abou Dhabi le 9 mars.

Source : Lepoint.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform