Clicky



Bons Plans

SNCF : Le Wi-Fi aura du retard dans les TGV

Publié le

Mauvaise nouvelle, le déploiement du Wi-Fi dans les TGV va prendre du retard.

Il y a un peu plus d’un an jour pour jour, la SNCF lançait un grand appel d’offres afin de choisir la société qui aurait l’immense honneur de déployer le Wi-Fi dans les TGV. Une opération qui avait débuté par un tweet d’Axelle Lemaire titillant la SNCF pour lancer la machine.

Aujourd’hui, le calendrier de déploiement prévu prend du plomb dans l’aile et il semblerait que le Wi-Fi n’arrivera pas cette année dans nos TGV.

Pas avant 2017 pour le Wi-Fi dans les TGV

La mauvaise nouvelle a été annoncée par Barbara Dalibard, directrice générale de la branche SNCF voyageurs, interrogées par la chaîne de télé BFM Business. « On va mettre en œuvre des systèmes dans les trains pour permettre d’avoir le WiFi, en commençant par les trains à grande vitesse. En 2017, vous allez commencer à avoir ça » a-t-elle déclaré au grand dam des technophiles !

On est donc loin des prévisions de la SNCF qui annonçait l’année dernière que le Wi-Fi allait être disponible à partir de mi-2016 et que la ligne TGV Paris/Lyon serait équipée dès fin 2016.

Le réseau mobile pour sauver les meubles

Ce retard (prévisible de la part de la SNCF diront les mauvaises langues) serait dû à des difficultés dans le lancement des travaux. Rappelons que techniquement un relais Wi-Fi placé à l’intérieur des trains s’occupera de répartir la 4G dans le train pour un coût estimé à 350.000 euros par rame.

En attendant, la SNCF met la pression sur les opérateurs mobiles pour assurer une meilleure couverture du réseau 3G et 4 G sur toutes les lignes, qu’elles soient TGV ou TER. Rappelons que la SNCF a déjà essayé d’implanter le Wi-Fi dans les trains, mais la technologie utilisant le satellite n’offrait pas une qualité de service optimale et était bien trop chère à installer sur les rames. Un échec cuisant qui a coûté des millions d’euros à l’opérateur ferroviaire.

Crédits Photos : InkFlo Pixabay
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform