Clicky



Bons Plans

SMS vs messagerie instantanée, les 2 technologies tentent de coexister

Publié le

Le combat des SMS face aux messageries instantanées est dû à la croissance des Smartphones et au succès des réseaux sociaux.

Les SMS sont dominés et sont moins utilisés que les applications de messagerie instantanée. Malgré cette constatation, les deux technologies réussissent à coexister et l’une ne devrait pas contribuer à la disparition de l’autre. L’année dernière, 19.1 milliards de messages instantanés ont été envoyés tous les jours, mais le nombre devrait atteindre 41 milliards par jour au cours de l’année 2013. 17.6 milliards de SMS ont été échangés l’année dernière quotidiennement, le nombre selon cette étude d’Informa atteindra 19.6 milliards par jour.

Le succès des messageries instantanées

Les Smartphones sont désormais dotés de diverses applications comme Facebook Messenger, BlackBerry Messenger, iMessages ou encore Viber et Whatsapp. L’essor de la téléphonie mobile a donc contribué à la croissance de ces nouveaux modes de communication, mais les SMS ont encore de belles années devant eux. Il faut savoir que de nombreux opérateurs ont choisi de les inclure dans les forfaits illimités, cela permet également aux messages de perdurer. Le trafic devrait même continuer à augmenter jusqu’en 2016, car c’est mode facile d’utilisation et surtout universel. Un texto peut donc être envoyé à tout le monde, il ne faut pas nécessairement avoir installé une application.

Le SMS a eu 20 ans

Les consommateurs sont également séduits par les messageries instantanées puisqu’il est possible de converser sur toute la surface du globe sans surcoût. Pour rappel, le SMS a eu 20 ans l’année dernière puisque le premier message « Merry Christmas » avait été envoyé le 3 décembre 1992 par Neil Papworth, un jeune ingénieur anglais.

Source : Informa Telecom
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform