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Smartphones : Android et iOS en hausse, BlackBerry et Windows Phone en chute libre

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D'après les derniers chiffres de Gartner, il serait véritablement temps que Windows 10 Mobile sorte tant la part de marché mondiale de Windows Phone a dégringolé en un an.

Le cabinet Gartner a produit ses derniers chiffres concernant les ventes mondiales de smartphones. Et autant le dire, ce 3ème trimestre 2015 ne vient pas bouleverser les tendances qui existent depuis des mois. Bien au contraire.

Android domine toujours les débats

Ainsi, Android conserve largement la tête au niveau des ventes sur la période avec 84,7% (contre 83,3% au 3ème trimestre 2014), soit presque 300 000 terminaux fonctionnant sous l’OS écoulés (un peu plus de 250 000 l’an dernier). Garter explique ce succès par la demande toujours plus forte des marchés émergents de smartphones à faible coût.

Windows Phone et BlackBerry à la peine

iOS reste évidemment 2ème à 13,1% contre 12,5% à la même période l’an dernier. Apple a donc écoulé environ 46 000 iPhone au 3ème trimestre 2015. Cumulés, les deux systèmes d’exploitation occupent donc 97,8% des terminaux vendus au 3ème trimestre 2015. Windows Phone (1,7% contre 3% l’an dernier) et BlackBerry (0,3% contre 0,8%) se partagent les miettes. On remarquera même que d’après les chiffres de Gartner BlackBerry a vendu moins de 1000 smartphones au Q3 2015. Au total, ce sont plus de 350 000 smartphones qui ont trouvé preneur.

Côté constructeurs, Samsung baisse très légèrement, mais garde la tête des ventes de smartphones à 23,7% de parts de marché. Derrière on retrouve Apple qui grimpe un peu à 13,1%. Viennent ensuite les Asiatiques Huawei (7,7%, en hausse depuis 5,2% en 2014), Lenovo (qui chute de 7% à 4,9% malgré l’intégration à ces chiffres des ventes de Motorola) et Xiaomi (4,9%).

En prenant en compte l’intégralité des téléphones et pas que les smartphones, si Samsung (21,4%) et Apple (9,6%) conservent les 2 premières places, Microsoft vient prendre la 3ème (6,3%).

Bref, rien de bien neuf si ce n’est que les mêmes géants dominent toujours de la tête et des épaules et que BlackBerry et Microsoft vont devoir frapper fort avec leurs prochains produits pour ne pas avoir à abandonner le secteur.

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