Shadow of Mordor : Devenez la terreur des Terres du Milieu
Parcourir la Middle-Earth avec des animations pompées sur Assassin's Creed 2 ?
Fouler les Terres du milieu, j’en rêve depuis 1990 quand j’ai lu le Seigneur des Anneaux pour la première fois… Avec Middle-Earth : Shadow of Mordor, le studio Monolith compte nous offrir une nouvelle occasion de parcourir l’univers imaginé par Tolkien. Mais pourtant, les images du jeu me donnent l’impression d’un mix entre Batman et Assassin’s Creed plutôt que de nous plonger dans l’enchantement du monde de Feanor, de Morgoth, de Galadriel, de Beren, d’Aragorn, de Glorfindel, de Mary Poppins ? Euh Goku San ? mmh j’ai un doute.
Et si je vous parle d’Assassin’s Creed ce n’est pas un hasard. C’est sur Twitter que Charles Randall a directement accusé le studio Monolith d’avoir purement et simplement pompé des éléments d’animation en provenance d’AC2, jeu auquel il a consacré 2 ans de sa vie. Même s’il n’a pas vraiment de droits légaux sur ces créations, le développeur espère avoir au moins un petit remerciement au lancement du jeu. On sait néanmoins qu’avant cette polémique sur Twitter, Michael de Plater, le design director de Shadow of Mordor, avait déclaré qu’Assassin’s Creed n’était pas une source d’inspiration.
Mais bon, revenons au jeu en lui-même puisque la vidéo diffusée aujourd’hui nous en apprend beaucoup sur le gameplay en général et sur la richesses des ennemis de Talion en particulier. Pour rappel, Talion est un rôdeur de Gondor qui est revenu d’entre les morts avec des pouvoirs de spectre et compte bien obtenir vengeance en semant le chaos en plein territoire ennemi, le fameux Mordor dominé par Sauron. On y trouve deux éléments très intéressants. Le premier est l’aspect tactique très prometteur que permettent les pouvoirs de contrôle mental du héros. Il sera ainsi possible d’implanter un ordre dans le cerveau d’un orc. On a même le choix entre trois options : l’assassinat, le sacrifice et la terreur. Le second élément qui retient l’attention, c’est la façon dont vos actions en jeu définiront des ennemis qui seront spécifiques à votre partie et à aucune autres. Les ennemis qui survivent à une première rencontre se souviendront de vous et pourront même se mettre à vous pourchasser.
En conclusion, cette nouvelle vidéo m’a laissé une impression très ambivalente. D’un côté le jeu a l’air très bien réalisé, les orcs sont délicieusement hideux et l’aspect tactique donne l’impression d’être vraiment bien pensé. Mais de l’autre, on se dit que l’univers du Seigneur des Anneaux ne sert ici que de prétexte. À aucune moment il ne semble être exploité pour ses spécificités et ses richesses, il prend presque même des allures d’univers de fantasy générique. Enfin, ce qui est sûr c’est que si Sauron espère s’en tirer à si bon compte face à un adversaire tel que Talion, il se met vraiment le doigt dans l’œil.
http://www.youtube.com/watch?v=J1ebNhO_cns