Clicky



Bons Plans

Sécurité routière : un site web pour recenser les routes dégradées

Publié le

Une association d'automobilistes vient de créer un site web dans lequel il est possible de signaler tout problème concernant les routes de France.

Un site Internet pour signaler les routes en mauvais état vient de voir le jour. Fissure, nid de poule, revêtement en mauvais état, chaque automobiliste peut signaler les problèmes qu’il a rencontré alors qu’il circulait. Le but est de créer une carte de France avec les routes en plus mauvais état.

Les routes dégradées signalées sur un site web

Ce site, baptisé jaimalamaroute.com, est l’œuvre de l’association “40 millions d’automobilistes”. Elle souhaite ainsi mettre en avant la dégradation du réseau routier français qui causerait selon elle de très nombreux accidents. “On observe, depuis plusieurs années un désengagement des pouvoirs publics sur l’entretien et l’équipement des routes. C’est une tendance qu’il faut endiguer“, déclare Pierre Chasseray, le directeur général de l’association, en ajoutant : “On fait peser la responsabilité de la hausse de la mortalité routière sur les automobilistes. Mais certaines études montrent que plus de 40 % des accidents mettent aussi en cause les infrastructures“.

N’importe quel automobiliste peut se rendre sur le site web pour recensé un problème. Il suffit de laisser ses nom, prénom et adresse email et de signaler le problème constaté (signalisation incohérente, chaussée déformée, route étroite, nid de poule, virage dangereux, etc.), en indiquant l’endroit concerné.

Le plus grand réseau routier d’Europe

La France compte 1 million de kilomètres de route, ce qui en fait le réseau routier le plus grand d’Europe. On recense 600 000 km de routes communales, dont ont la charge les collectivités locales, 378 000 km de routes départementales, 11 465 kilomètres d’autoroutes et 9784 kilomètres de routes nationales.

Les morts sur les routes ont augmenté de 3,5% en 2014 et les mesures prises par Bernard Cazeneuve ont eu peu d’effet puisque depuis janvier 2015 la hausse continue à hauteur de 2%. Une de ses mesures concerne la sécurité routière en prévoyant de “fournir aux collectivités locales des outils” pour l’améliorer.

Source : bfmtv.com
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform