Clicky



Bons Plans

Seagate lance le premier disque dur au monde de 8 To

Publié le

La société américaine Seagate dévoile son nouveau disque dur de 3,5 pouces d'une capacité record de 8 To.

Bien connu dans le marché des disques durs, Seagate proposait, depuis quelques années maintenant, des modéles de disques durs avec une capacité de 5 et 6 To. Non content de cet espace de stockage, la société américain avait annoncée, il y a quelques mois, qu’elle travaillait sur l’élaboration de disques durs en 3,5 pouces pouvant proposer pas moins de 8 To d’espace.

Cette annonce n’est plus à prendre avec des pincettes puisque ces disques durs commencent déjà a être commercialisés pour certains clients. Autant dire que cette unité de stockage est la première au monde à proposer 8 To d’espace libre.

Pas de prix et réservé à certaines infrastructures

Le constructeur n’a malheureusement pas dévoilé le prix de ce nouveau disque dur 3,5 pouces de 8 To, néanmoins nous savons qu’il sera disponible exclusivement pour les professionnels, dont les hébergeurs, ce qui laisse peu de chance pour une vente auprès du grand public.

Seagate reste très mystérieux sur les composants de son disque dur de 8 To et il faut donc se fier aux dires de certaines personnes qui évoquent la présence du SMR, ou Shingled Magnetic Recording, une sorte de procédé qui est censé repousser les limitesdes densités surfaciques, tout en augmentant, et en optimisant, la capacité d’enregistrement du nombre de pistes par pouce sur un même plateau. Avec ce record, l’entreprise américain serait même prêt à mettre la barre encore plus haute en propose des disques durs de 10 ou 20 To, d’ici 2020.

Scott Horn, le vice-président marketing de Seagate s’est d’ailleurs exprimé sur ce nouveau produit :

« Alors que le monde devient de plus en plus mobile, le nombre d’équipements servant à créer et consommer des données entraîne une croissance exponentielle des informations non structurées. Cela oblige les prestataires cloud à rechercher des solutions innovantes et économiques de stockage haute capacité pour les datacenters privés ou dans le cloud. »

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform