Clicky



Bons Plans

Sciences : Ils recréent Pac-Man avec des micro-organismes

Publié le
Pacman version scientifique

Des chercheurs ont recréé une version microscopique de Pac-man pour étudier le comportement des micro-organismes.

Les scientifiques parviennent parfois à garder leur âme d’enfant ! C’est en tout cas le cas des chercheurs norvégiens de l’University College of Southern Norway (Nottoden). Dans le cadre d’une de leurs recherches, ces derniers ont en effet recréé une version de Pac-Man en utilisant des micro-organismes vivants !

Pac-Man en vrai grâce à la science !

Les résultats de cette expérience au ford accent geek ont été publiés sur le site officiel de l’université. Fan de jeux vidéo des années 80, Erik AndrewJohannessen le scientifique à l’origine de cette recherche a décidé de faire s’affronter des organismes unicellulaires, les ciliés et des euglènes pour jouer le rôle de « Pac-man ».

Du côté des fantômes, ce sont des rotifères, qui sont eux pluricellulaires, qui ont été choisis. Tous ces acteurs microscopiques ont été placés dans un labyrinthe miniature et si, dans un premier temps, les rotifères étaient plutôt mous, ils sont très vite devenus très actifs pour dénicher leur nourriture.

Une vidéo de démonstration

Il résulte de cette recherche une vidéo plutôt hilarante où les scientifiques ont filmé l’activité des rotifères et sur laquelle a été ajoutée la musique de Pac-man.

Bien entendu, l’équipe de chercheurs n’a pas été payée pour s’amuser et cette expérience avait bien un objectif précis, à savoir étudier les interactions entre les différents organismes placés dans le labyrinthe. Cette forme de labyrinthe, même si elle est très inspirée du jeu, reproduit également très bien les canaux utilisés par ces micro-organismes dans leurs environnement habituel. On espère que ces chercheurs auront d’autres idées aussi ludiques pour nous faire aimer la science !

Crédits Photos : Capture usn.no Youtube
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform