Clicky



Bons Plans

Saturne : la sonde Cassini entame sa dernière mission… qui sera suicidaire

Publié le
Illustration d'artiste montrant la descente de la sonde Cassini vers Saturne.

Cela faisait 13 ans que la sonde Cassini était en orbite autour de Saturne. Désormais à cours de carburant, la sonde a entamé sa dernière manœuvre qui la verra se désintégrer.

Depuis 2004, la sonde américaine Cassini, lancée par la Nasa, était en orbite autour de la planète Saturne et nous a offert des clichés somptueux tout en nous permettant, grâce à ses nombreux instruments, de mieux comprendre cette zone de notre système solaire ainsi que notre univers. Après treize années de bons et loyaux services, la sonde Cassini a entamé une ultime manœuvre pour aller se désintégrer dans l’atmosphère de la planète aux anneaux non sans analyser une dernière zone encore inexplorée.

Un ultime baroud d’honneur pour la sonde Cassini

Les scientifiques américains de la Nasa ont amorcé, hier, la dernière manœuvre de la sonde scientifique spatiale en orbite autour de Saturne. Profitant de l’attraction gravitationnelle de Titan, la plus grosse lune de Saturne que la sonde avait récemment survolé, la sonde va désormais faire une longue descente vers l’atmosphère de la planète aux anneaux dans laquelle elle se désintégrera le 15 septembre prochain.

Les ingénieurs de la Nasa vont cependant profiter de cette ultime mission pour explorer une zone encore inexplorée entre la planète et son anneau le plus proche en y effectuant 22 orbites mais aussi analyser l’atmosphère de la seconde plus grosse planète de notre système solaire. Un ultime baroud d’honneur qui devrait offrir de nouvelles données très intéressante pour les scientifiques.

Selon le responsable adjoint des missions scientifiques de la Nasa : « Ce que nous apprendrons des dernières orbites de Cassini nous permettra de parfaire notre compréhension de la formation et de l’évolution des planètes géantes et des systèmes planétaires en général ».

Retour sur les 20 dernières années de Cassini

Lancées en 1997, la sonde Cassini aura eu besoin de près de 7 années pour rejoindre les abords de Saturne pour y mener différentes missions en prenant des clichés et en effectuant des mesures tant des anneaux que de la planète Saturne ou encore ses différentes lunes. La mission, initialement prévue pour 4 années, a finalement été prolongée de 9 ans tant les données transmises ont été importantes et précieuses.

Cette fois cependant, pas de grâce pour la sonde Cassini. Agée de 20 ans et en manque de carburant, celle-ci va donc mener son ultime mission qui sera, cette fois-ci, suicidaire.

Source : Futura Science
Crédits Photos : Nasa
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform