Clicky



Bons Plans

Samsung : Les enfants sont-ils employés par la marque ?

Publié le

La marque Samsung a été montrée du doigt par l’ONG Child Labor Watch. Une enquête révèle que des enfants sont employés, le plus jeune aurait seulement 14 ans. Ils seraient donc une centaine à travailler dans les usines.

L’ONG a proposé au mois de juillet dernier une enquête. Cette dernière révèle que l’usine HEG Electronics employait 7 enfants âgés de moins de 16 ans. Dans l’usine 2 000 ouvriers sont présents chaque jour et parmi eux entre 50 et 100 enfants sont également employés. La marque Samsung a voulu démontrer que cette étude était fausse. Des membres de l’équipe se sont rendus entre le 9 et le 31 août dans l’usine visée par l’ONG pour vérifier les identités de chaque employés notamment en consultant les registres des ressources humaines.

Samsung révèle que des jeunes de moins de 18 ans sont présents dans l’usine, mais ce sont des étudiants stagiaires. Certains employés se sont également confiés notamment en révélant les conditions dans lesquelles ils évoluent chaque jour (pression, amendes pour les retards, des journées à rallonge…). La marque coréenne a demandé à son collaborateur de corriger cette situation, elle l’a également menacée de rompre leur partenariat.

Samsung a donc décidé d’étendre cette enquête aux 105 usines d’ici la fin de l’année. Celles implantées à travers le monde (144) seront également soumises aux mêmes conditions d’évaluation. Au final, l’ONG n’est pas satisfaite de la réaction de Samsung « Nous avons constaté sur place qu’après la publication du rapport et avant l’audit mené par Samsung, les responsables du site de Huizhou ont simplement renvoyé les travailleurs en situation irrégulière ». Le directeur de CLW, Li Qiang a également indiqué que des copies des cartes d’identité des enfants avaient été envoyées à la société, cela « aurait dû leur permettre de les retrouver pour vérifier nos dires ».

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform