Clicky



Bons Plans

RoCKIn 2014 : la robotique avait rendez-vous à Toulouse

Publié le | Modifié le
nao-robot

Toulouse accueille le RoCKIn2014 et la RoCKIn Robot Compétition, qui fait s’affronter les projets en robotique de 9 équipes du monde entier.

Jusqu’à maintenant destinée en majorité des les processus industrielle, la robotique commence à prendre de plus en plus de place dans notre quotidien. De l’assistant pour les personnes âgées aux surveillants de campus, les robots s’imposent doucement dans la réalisation de tâches de plus en plus complexe et en interaction avec l’être humain.

Cette dans cette effervescence que Toulouse, l’un des pôles les plus dynamiques en terme de robotique en France, organise le RoCKIn, une compétition permettant de mettre en valeur les nouveaux usages de la robotique.

La compétition RoCKIn à la cité de l’espace de Toulouse

Organisé dans le cadre de la Semaine européenne de la Robotique (du 24 au 30 novembre 2014), le salon RockIn permet à ses visiteurs de découvrir les dernières avancées dans le domaine grâce à des débats autour du sujet de la Robotique ou encore d’une exposition où déambuleront quelques modèles, comme le fameux robot Nao. Mais le fil rouge de ce weekend à la cité de l’espace reste la « Robot Compétition 2014. »

À travers un concours opposant 9 équipes venues de 6 pays différents, la compétition a pour objectif de promouvoir la robotique et ses applications dans la vie quotidienne grâce à leurs inventions.

Deux challenges pour deux applications de la robotique

Le « RoCKIn Robot Challenge 2014 » est divisé en deux compétitions séparées couvrant chacune un domaine bien précis de la robotique. La première catégorie, [email protected], oppose les robots qui permettent d’aider les personnes dans leur vie quotidienne et ainsi leur faciliter la vie. Des robots qui, par exemple, pourront aider à maintenir les personnes âgées plus longtemps à leur domicile. La compétition [email protected] opposera 7 équipes.

La seconde catégorie, [email protected], oppose les équipes qui proposent des robots permettant d’améliorer les processus de production dans le monde de l’entreprise et de l’industrie. [email protected] opposera 3 équipes, dont l’équipe allemande b-it-bots qui va participera dans les deux domaines. On peut d’ailleurs regretter qu’aucune équipe française ne prenne part à la compétition alors que cette dernière se déroule à Toulouse.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform