Clicky



Bons Plans

Revivez en vidéo les préparatifs et le décollage d’ExoMars 2016

Publié le
Le décollage de la mission ExoMars 2016 - capture d'écran YouTube

Alors que la mission européenne ExoMars 2016 a décollé pour Mars il y a quelques semaines, l'Agence spatiale européenne publie une vidéo des coulisses de la préparation et du décollage.

Il y a quelques semaines l’Europe partait à la conquête de la planète rouge en lançant la mission ExoMars 2016 depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Si tout se passe bien, cette première partie d’une mission qui en compte deux devrait arriver à destination au mois d’octobre. Le décollage s’est bien déroulé et l’ESA a publié une vidéo timelapse retraçant les préparations et l’impressionnant décollage de la fusée Proton.

La mission ExoMars 2016 est en route vers la planète rouge

C’est le 14 mars que la mission ExoMars 2016, fruit de la coopération de l’Agence spatiale européenne et Roscosmos, son homologue russe, a décollé avec pour objectif la planète Mars. “C’est la première coopération à grande échelle entre l’ESA et Roscosmos. ExoMars est la première collaboration importante entre les deux agences spatiales, où il n’est pas seulement question d’installation d’équipements sur des appareils, mais de travail conjoint du début à la fin” déclarait le directeur de l’institut des recherches spatiales à l’Académie des sciences de Russie, Lev Zeleny.

Si le décollage s’est bien déroulé, il semblerait que le  dernier étage du lanceur ait ensuite explosé, des débris ayant été aperçus par l’observatoire OASI au Brésil. Cependant l’ESA se veut rassurante, la sonde transportée n’aurait pas subi de dommages et la mission ne serait pas en péril.

L’ESA a publié une vidéo montrant les ultimes moments de la préparation de la mission ExoMars 2016 et le décollage de la fusée Proton en timelapse.

Mars devrait être atteinte au mois d’octobre

Cette première mission est importante car elle en prépare une seconde qui devrait voir débarquer un rover sur la planète rouge pour des analyses approfondies. ExoMars 2016 est composée d’une sonde et d’un atterrisseur.

Le rôle de la sonde est de détecter les gaz présents dans l’atmosphère de Mars alors que l’atterrisseur, baptisée Schiaparelli, se posera à la surface de la planète rouge en recueillant durant sa descente et lors de son arrivée des données primordiales concernant les techniques d’entrée dans l’atmosphère et d’atterrissage.

Source : lesnewseco.fr
Crédits Photos : YouTube
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform