Clicky



Bons Plans

Retour sur la Gamescom 2013

Publié le | Modifié le

La Gamescom est passée depuis une semaine et nous revenons sur les jeux que nous avons pu testé ainsi que sur notre semaine là bas !

Pour commencer, la Gamescom c’est l’événement incontournable en Europe autour du jeu vidéo ! Cette année, il y a eu plus de 600 exposants et plus de 340 000 visiteurs ! Nous avons vécu une semaine à Cologne pour découvrir ou redécouvrir certains jeux de l’E3.

Voici une vidéo que j’ai tourné à l’occasion avec la caméra Panasonic HX-A100 qui se porte au niveau de la tête, la vidéo originale dure 26 minutes…

Les Mystérieuses cités d’or

Un de nos premiers rendez-vous a été sur “Les Mystérieuses d’or”, la série (saison 2) adaptée en jeu vidéo. Prévu pour Wii U, 3DS, iOS et peut-être PC avec un financement sur KickStarter ? Le jeu ressemble à un “Lost Vikings”, on contrôle à la fois Tao, Zia et Esteban avec des capacités différentes pour résoudre les différents puzzles. Le jeu contient 30 niveaux qui se débloqueront au fur et à mesure que la série sera diffusée sur TF1. On y retrouve des extraits du dessin animée pour comprendre un peu mieux l’histoire, les assets proviennent directement de l’animé donc le jeu colle bien à la série. Il faut environ 7h pour terminer le jeu.

Castlevania : Lords of Shadow 2

Dave Cox, Lead Producer du jeu, nous a confié à une petite démo du jeu et à une session de questions/réponses. Le jeu nous a fait penser à un God of War, il est la suite directe du premier Lords of Shadow. Le monde est ouvert, on alterne entre plateformes et combats avec des armes aux capacités différentes. Nous avons trouvé que le jeu n’était pas des plus beaux graphiquement et qu’il n’était pas prévu d’être porté sur PS4 ou Xbox One pour le moment… Annoncé pour février 2014, c’est déjà un peu tard pour nous…

Destiny

Un jeu qui m’a un peu déçu car rien de nouveau à se mettre sous la dent… David Dague de Bungie a bien voulu répondre à nos quelques questions, on est donc rassuré sur le fait que le jeu pourra être terminé en solo, qu’une companion app sera de la partie pour rajouter de l’interactivité entre les joueurs. Halo a été une influence pour le jeu mais Bungie s’en est vite éloigné, le reste n’a été que des redits des précédentes vidéos donc malheureusement rien d’exclusif à montrer…

The Witcher 3

Encore une claque visuel avec ce jeu que nous attendons beaucoup ! Mikolaj Szwed, un des producteurs du jeu et qui s’est occupé des quêtes sur Witcher 3, nous a parlé du jeu. C’est une nouvelle étape pour CD Projekt Red, un monde totalement ouvert, un univers basé sur les livre de Andrzej Sapkowski, l’auteur n’est d’ailleurs pas intervenu sur le jeu et fait une totale confiance aux développeurs pour ne pas dénaturer son œuvre. Les choix qui seront possibles dans le jeu ne seront pas tout blanc ou tout noir mais plutôt “gris”, aucun mauvais choix en somme mais des petites nuances… Un jeu de plateau est même en cours de création !

Diablo 3 : Reaper of Souls et version console

Nous avions déjà pu tester la version console avec l’éditeur juste avant le début de la Gamescom, le jeu est très accessible et agréable à jouer à 4, les passages dans l’inventaire ne sont pas très nécessaires donc ça permet de garder un jeu fluide ! Maintenant, intéressons nous à la nouvelle extension “Reaper of Souls” qui pointera le bout de son nez en 2014, une nouvelle classe le “Crusader” arrive, il s’agit d’un personnage en mi-mêlée avec des sorts très sympas. On aura le droit à un nouvel acte et des nouveaux méchants comme Malthael, le frère de Tyrael ! Je vous invite d’ailleurs à aller voir la vidéo d’intro de cette extension, absolument magnifique ! Le système de loot a été changé aussi et vous avez une photo qui illustre ce changement 🙂 les loots seront donc ciblés sur votre classe et les taux de rareté changés.

Skylanders : Swap Force

Un nouveau jeu pour cette licence qui se vend très bien et dont les enfants raffolent ! Swap Force, c’est un nouveau jeu et des nouvelles figurines, ici vous allez pouvez séparer vos figurines pour combiner les différents pouvoirs et avoir le meilleur personnage !

Strike Vector, un jeu indé français

Dans les couloirs des halls, on rencontre parfois des gens qui n’ont pas eu la possibilité de prendre un stand mais qui ont des choses à vous présenter ! Ragequit Corporation en fait parti, 4 français qui se sont lancés dans l’aventure l’année dernière avec Strike Vector, un jeu aux allures de Quake dans un labyrinthe géant où vous pilotez un vaisseau customisable avec un mode stationnaire et un mode “chasseur”. Je vous laisse avec cette vidéo et leur site internet :

Battlefield 4

La suite de Battlefield 3 qui ressemble plus pour moi à un Battlefield 3.1 qu’à un 4… Le jeu reste splendide et plus sympathique qu’un CoD mais le tester sur PS4… Comment dire, un FPS c’est PC 🙂 Nous n’avons pas pu tester la companion app mais elle permettra de créer et modifier sa classe en temps réel et de jouer au commander.

Call of Duty : Ghosts

On nous promet à chaque fois des améliorations en tout genre, mais nous n’y voyons que de légères optimisations… Peut-être qu’un jour le moteur évoluera vraiment ?

Titanfall

Le meilleur jeu auquel on a pu jouer ! Il est nerveux, agressif et jouissif à bord du titan. C’est un des jeux qu’on attends le plus et qui nous a fait la plus forte impression du salon ! On attends une beta ouverte, ou d’autres informations sur ce titre !

PS4 ou Xbox One ?

Cette année est dédiée à la PS4 et à la Xbox One, après quelques tests sur les consoles lorsqu’on était sûr que c’était bien la console, car chez Need for Speed c’était des ordinateurs sous Windows 7 avec la manette de PS4 qui faisaient tourner la démo… Nous avons vu que le potentiel était vraiment similaire pour ce début de vie, une préférence pour les exclusivités AAA sur Xbox One quand Sony mise sur les indépendants, notre choix n’est pas arrêté mais il y a un gap de franchi ! Pour rappel la PS4 est annoncée pour le 29 novembre, toujours aucune nouvelle pour la XOne…

Cyberith, le monde virtuel à portée de main

Dans un hall, près de l’Oculus Rift, on a trouvé “The Virtualizer”, un appareil étrange couplé à un Oculus Rift, personne dans la queue ? C’est parti on essaye ! L’apprentissage du mouvement pour marcher dans le monde virtuel est un peu compliqué, cela ressemble à lutter contre le vent, on se penche vers l’avant et on fait des pas tout en glissant sur la plaque grâce à des chaussettes très glissantes. Une fois l’Oculus Rift en place, on se déplace et on perd nos repères, on se déplace plus rapidement que ce qu’on a l’impression de faire, on se tente même à courir ! Dans la démo, il y a une maison avec les escaliers, et là c’est le bug, comment descendre les marches alors qu’on ne peut que marcher ? Notre cerveau ne comprends pas, et il a fallu au moins 10 secondes pour tenter de faire les premiers pas pour le descendre ! On était vraiment immergés dedans ! Au bout d’une demi-heure, on lâche la démo car on se sent mal, un peu nauséeux… C’est normal ce n’est que le début mais avec de l’entrainement, comme pour la 3D au cinéma/sur console on s’habituera… (Pour en savoir plus sur le Cyberith)

Pour finir, voici quelques photos du salon :

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform