Clicky



Bons Plans

Le rendez-vous réussi de Mercure et du soleil

Publié le

Hier, comme prévu, la planète Mercure est passée entre la Terre et le Soleil. Un spectacle rare qui a pu être observé depuis différents endroits sur Terre.

Hier, Mercure, la plus petite planète de notre système solaire, s’est offert une petite ballade devant le Soleil. Un phénomène rare qui était visible depuis la Terre avec un équipement astronomique grossissant. Toutes les personnes se trouvant dans un endroit du monde où il faisait jour au moment du spectacle ont pu y assister.

Mercure est passé hier devant le Soleil

Hier Mercure est passé entre notre  planète et le Soleil, un évènement rare qui ne s’était pas produit depuis 10 ans et qui avait été visible depuis la France pour la dernière fois en 2003. Ainsi, les amateurs ont pu suivre le passage de la plus petite planète du système solaire devant le Soleil, depuis notamment l’Europe de l’ouest ou encore l’Amérique du nord et l’Amérique du sud, pour peu que le ciel ait été dégagé. Cependant, il était possible de suivre le phénomène sur Internet.

L’Observatoire de Paris a notamment retransmit le spectacle sur Dailymotion. “Nous avons noté un engouement du public avec un grand nombre de connexions“, a indiqué Pascal Descamps, astronome à l’Observatoire de Paris, à l’AFP. Mercure est apparu comme un tout petit disque noir devant l’énorme astre de couleur orangé. Le phénomène a débuté à 11H12 GMT (13H12 heure française) et s’est terminé à 18H42 GMT (20H42 heure française).

Prochain rendez-vous en 2019

Ce phénomène est “rare car il exige un alignement presque parfait du Soleil, de Mercure et de la Terre“, expliquait M. Descamps. En fait Mercure passe entre notre astre et la Terre tous les 116 jours mais dû à l’inclinaison de son orbite autour du Soleil par rapport à l’orbite de notre planète elle apparait soit au-dessus, soit en dessous.

Les prochains rendez-vous avec ce phénomène astronomique sont en 2019, 2032 puis 2049. La planète étant peu étudiée, le Japon et l’Europe envisagent d’envoyer 2 sondes à la rencontre de Mercure en 2018. Elles devraient atteindre la planète en 2024.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform