Clicky



Bons Plans

Qualité de la 3G : Free répond à UFC Que Choisir

Publié le | Modifié le

Free Mobile a tenu à s’expliquer sur les mauvais résultats relevés par UFC Que Choisir concernant la qualité de son réseau.

Nous vous parlions hier sur Begeek de l’étude d’UFC Que Choisir sur la qualité de service des opérateurs mobiles. Il en ressortait que Free Mobile peinait encore à faire bénéficier à ses abonnés d’un réseau de qualité, en particulier en matière de débit et de couverture 3G.

UFC Que Choisir relevait surtout une baisse importante de qualité du service dès lors que l’on basculait sur le réseau en itinérance de Free Mobile. Iliad n’a pas tardé à réagir en tentant d’expliquer pourquoi les résultats de cette étude ne lui paraissaient pas représentatifs de la qualité de son service.

Free critique la méthodologie employée par UFC

Les porte-paroles de Free sont donc montés au créneau dans des propos rapportés par le Figaro. Ils critiquent ouvertement la méthodologie employée par UFC Que Choisir et selon eux, une étude menée sur seulement trois villes françaises (Aix-en-Provence, Paris et Bordeaux) et sur une durée d’une semaine est trop restreinte pour être représentative de la globalité du service.

Iliad utilise un autre argument quelque peu alambiqué selon lequel l’étude ne prenait pas en compte l’usage du Wifi et du Femtocell qui seraient utilisés par 60 % de ses clients. Une explication un peu hors sujet sachant que l’étude portait sur les réseaux cellulaires !

Selon les experts, les raisons de ces débits réduits seraient purement économiques. Free briderait le débit 3G en itinérance pour éviter une facture trop lourde auprès d’Orange. D’autres pensent que le problème viendrait d’Orange qui réduit les débits des abonnées Free afin de préserver la bande passante de ses abonnés.

Quoi qu’il en soit, Free se gargarise de ses 9 millions d’abonnées qui, selon l’opérateur, doivent être satisfaits de la qualité du service sans quoi ils seraient déjà partis voir ailleurs. SFR de son côté s’est montré plus convaincant dans ses explications, arguant des travaux sur son réseau pour justifier ses résultats en demi-teinte.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform