Clicky



Bons Plans

La première fleur cultivée dans l’espace a éclos sur ISS

Publié le
La zinnia, première fleur à pousser dans l'espace La zinnia, première fleur à pousser dans l'espace

L’astronaute Scott Kelly est parvenu à faire pousser la première fleur de l’espace. De quoi réaliser un grand pas vers les voyages habités vers Mars.

L’espace avait jusqu’à maintenant réussi à se transformer en potager, il va peut-être désormais faire office de fleuriste ! L’astronaute Scott Kelly, actuellement en mission sur la Station spatiale internationale (ISS), a publié quelques clichés de la première fleur à pousser dans l’espace.

La première fleur de l’espace

« Oui, il y a d’autres formes de vie dans l’espace ! », c’est par ces mots simples qui Scott Kelly a célébré sa réussite. Lui et son compère sont parvenus à faire pousser une zinnia dans l’espace. L’image de cette fleur aux magnifiques pétales orange dans le milieu confiné d’ISS est plutôt forte et représente l’aboutissement d’un travail de recherche qui va bien plus loin que le simple aspect décoratif.

Le but est d’étudier l’évolution de la pousse de la fleur alors que cette dernière est privée de lumière naturelle et en situation de microgravité. Avec son cycle de floraison plutôt long (60 à 80 jours), la Zinnia était parfaite pour cela. Le défi était plus compliqué qu’il n’y paraît, car sans gravité, l’eau d’arrosage s’échappait du substrat et faisait apparaître de la moisissure sur les feuilles. L’astronaute a donc dû utiliser une autre technique d’arrosage. Devant le mauvais état de ses plantes, il s’est même fendu d’une petite référence au film « Seul sur Mars ».

Une préparation en vue des voyages vers Mars

De telles recherches permettent aux astronautes de développer les méthodes de cultures de plantes comestibles dans l’espace et ainsi, permettre de mieux appréhender les longs voyages vers Mars en disposant d’un potager pendant le trajet. La consommation de nourriture fraîche est primordiale, notamment pour des raisons psychologiques. Mais les plantes permettent également d’égayer un environnement qui peut vite devenir oppressant pour les astronautes.

Après la laitue, la Zinnia est donc l’étape supplémentaire pour la culture de plante dans l’espace. Les scientifiques sont désormais prêts à passer à un niveau supérieur et vont se lancer prochainement dans la culture de plants de tomates.

Crédits Photos : Twitter Nasa
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform