Clicky



Bons Plans

Pluton : la sonde New Horizons survolera la planète le 14 juillet

Publié le | Modifié le

La sonde New Horizons s'approche de plus en plus de son objectif et survolera la planète Pluton le 14 juillet. La Nasa a autorisé son survol et devrait nous envoyer de nouvelles images inédites de cette planète auréolée de mystères.

La sonde New Horizons s’approche de son objectif après un vol de plus de 9 ans et 4,8 milliards de kilomètres. Le 14 juillet, la sonde de la Nasa devrait atteindre comme prévu son but et survoler Pluton au plus près pour recueillir des données géologiques concernant la surface de la planète.

La voie est libre pour New Horizons

Les ingénieurs de la Nasa ont donné le feu vert à la sonde pour effectuer le 14 juillet un survol historique de la planète Pluton. Après avoir observé l’espace depuis la mi-mai, les scientifiques ont conclu ce mercredi que le vaisseau pouvait rester sur sa trajectoire jugée optimum pour observer la planète.

La sonde s’approche à la vitesse vertigineuse de 49.600 km/h et n’aura pas droit à l’erreur au moment de scruter la surface de la planète naine. Les responsables de la mission New Horizons indiquent qu’à cette vitesse, le moindre débris pourrait être catastrophique pour la sonde.

Une étude poussée après un shooting photo

Pour étudier au mieux la surface de Pluton, la sonde New Horizons passera à seulement 12.500 km de la planète. Une paille après les 5 milliards de kilomètres que cette dernière vient de parcourir.

Ce survol permettra de percer le mystère des taches sombres capturées lors d’une série de photos transmises le 2 juillet aux ingénieurs. D’un diamètre estimé de 480 kilomètres, ces tâches n’avaient alors jamais été observées et titillent la curiosité des scientifiques de la Nasa. L’atmosphère risque d’être assez tendue le 14 juillet, car New Horizons n’aura qu’une chance pour effectuer ses relevés. L’atmosphère de Pluton ne permettra pas à la sonde de se placer en orbite autour de la planète. Une fois sa besogne effectuée, New Horizons n’en aura pas fini de son voyage et poursuivra son chemin vers des objets détectés par le télescope Hubble situé à 1,5 milliard de kilomètres de là.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform