Clicky



Bons Plans

Orange lance le premier tarif social pour Internet

Publié le

Orange est le premier des FAI à proposer un tarif social pour les abonnement à internet. Réservé aux titulaires du RSA, il comprend un accès haut débit à internet et au téléphone fixe pour 23 euros par mois.

Le gouvernement a voulu proposer une offre internet similaire aux offres mobiles proposées à celles et ceux qui vivent avec le revenu de solidarité active. Ces derniers auront donc désormais accès à internet et à la téléphonie fixe pour 23 euros par mois, 20 euros pour l’abonnement et 3 euros pour la location de la box. Une offre qui est d’ailleurs dispensée de tout engagement, de caution et de frais d’activation de ligne (sauf si la construction d’une nouvelle ligne est nécessaire).

Le gouvernement se félicite de ce tarif social, Eric Besson Ministre de l’économie numérique déclare à ce sujet, “Internet et la téléphonie mobile sont devenus des services de grande consommation, plus encore des facilités essentielles. Afin d’inclure tous les Français, y compris les plus modestes, dans la révolution numérique, le Gouvernement a mis en place un dispositif complet et efficace pour rendre plus abordables l’ensemble des équipements et services de télécommunications : ordinateurs, abonnements à la téléphonie fixe, à la téléphonie mobile et désormais à l’Internet haut débit”.

Bien que l’initiative soit honorable, l’offre propose une réduction assez faible. A titre d’exemple une offre dite triple-play, internet, téléphonie fixe et télévision tourne autour des trente euros par mois. Dans ces conditions il est légitime de se demander s’il s’agit réellement d’une offre sociale. L’UFC  Que Choisir ? estime que l’offre de l’opérateur est “très décevante et définitivement inutile”, elle ajoute que “le prix proposé, déjà disponible sur le marché pour des offres parfois plus complètes, est bien trop élevé pour faire la différence”. Pour l’association de consommateur un tarif social ne devrait pas excéder les 10 euros.

L’UFC Que Choisir ? propose que les opérateurs mettent en place des offres à 20 euros qui comprendraient un accès haut débit à internet et l’appel vers les fixes en France en illimité. Une offre qui pourrait être subventionnée pour que les plus défavorisés puissent l’obtenir à 10 euros par mois.

Un début pour le tarif social internet qui n’est encore qu’à ses balbutiements et qui devra sans aucun doute être renforcé pour pouvoir prétendre réellement au titre de “social”.

Via : ZDNet
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform