Clicky



Bons Plans

Opera : la version 38 du navigateur propose un VPN gratuit et illimité

Publié le | Modifié le
Le VPN Opera lorsqu'il est activé

Si vous utilisez la version dédiée aux développeurs du navigateur Opera, vous aurez la joie de bénéficier d'un VPN gratuit et sans limite de débit.

Opera à bien compris que la sécurité des données personnelles étaient l’une des préoccupations majeures des internautes depuis quelques temps, et notamment les révélations de l’affaire Snowden. Dans l’optique de gagner des parts de marché, et probablement encore plus depuis l’arrivée de Vivaldi en version 1.0 qui a dû en grignoter un peu, le navigateur se dote désormais d’un VPN gratuit et illimité dans sa version développeur.

Après le bloqueur de pubs, le VPN “gratuit” débarque sur Opera

Comme le développeur l’a fait récemment avec un bloqueur de publicités intégré (Opera intégrera bientôt un bloqueur de publicités natif), cette nouvelle fonctionnalité n’est pour le moment proposée que dans la branche développeur numéro 38 du navigateur et ne concerne donc pas encore le grand public, actuellement en version 36 pour encore quelques semaines. Quoi qu’il en soit, le but ici est simple : proposer un VPN gratuit et illimité directement dans le navigateur pour éviter aux internautes de passer par une solution externe et fort probablement payante.

Pour mémoire, un VPN (un réseau privé virtuel) permet de naviguer sur le net de manière sécurisée et isolée en masquant notamment son adresse IP. Outre la protection que cela apporte contre d’éventuelles personnes mal intentionnées (notamment sur un réseau WiFi public), cela permet également d’accéder à du contenu qui serait normalement bloqué par un firewall ou par la géolocalisation.

Dans la pratique, cette solution va plus loin que ce qui était proposé dans la version 32 d’Opera en septembre dernier. Si jusqu’ici il ne s’agissait que d’inciter les internautes à utiliser la solution de VPN de SurfEasy (une filiale d’Opera) lors de l’ouverture d’un onglet ou depuis les paramètres via un encart, cette fois le VPN est directement et gratuitement intégré dans l’interface du logiciel. Une fois activé depuis les paramètres, un simple bouton à cocher se trouve dans la barre d’adresses et permet selon toute vraisemblance de naviguer gratuitement de manière anonyme et sécurisée.

Reste à voir lorsque la solution sera proposée à tous si elle fonctionnera avec tout (par exemple accéder au catalogue non français de Netflix) et comment Opera parviendra à proposer gratuitement sur le long terme un outil normalement payant.

Une version 38 pleine de nouveautés

Notons pour terminer que cette version 38 apportera également les vidéos en pop-out (le GIF ci-dessous parle de lui-même), ainsi que des améliorations au niveau du Speed Dial et du bloqueur de publicités.

Crédits Photos : Opera
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform