Clicky



Bons Plans

Nouvel échec pour l’agence spatiale russe

Publié le | Modifié le

Ce samedi, l'agence spatiale russe a annoncé qu'elle vient de perdre un satellite mexicain qui ne se serait pas détaché de la fusée porteuse Proton-M.

Encore un coup dur pour l’agence spatiale russe, elle a annoncé aujourd’hui que suite à un problème technique, un satellite mexicain installé sur une fusée Proton-M est définitivement perdu. La manœuvre de détachement n’a pas fonctionné comme prévu. A l’heure actuelle les causes de cet échec n’ont pas encore été identifiées.

Agence spatiale russe : une série de revers

C’est la loi des séries pour l’agence spatiale russe. Après le lancement raté d’une fusée expérimentale qui s’est écrasée quelques minutes après son lancement puis le loupé du vaisseau cargo qui devait ravitailler la Station spatiale internationale et qui finalement s’est désintégré dans l’atmosphère, c’est la perte d’un satellite mexicain que vient d’annoncer l’agence. Il semblerait que le satellite ne soit pas parvenu à se décrocher de sa fusée porteuse, une Proton-M. “Le lancement de la fusée Proton-M avec un satellite MexSat-1 a provoqué une situation d’urgence. Les causes sont en train d’être identifiées” a indiqué dans un communiqué l’agence spatiale Roscosmos.

D’après une source de l’agence spatiale, une minute avant que le satellite entame la manœuvre de détachement, les communications avec la fusée ont été perdues. Le satellite mexicain est définitivement perdu. “Le satellite mexicain est perdu. Les lanceurs de fusées du type Proton seront maintenus au sol jusqu’à ce que la cause soit identifiée” s’exprimait la source. Les appareils de télémétrie seraient la source du problème.

De nouveaux déboires avec un cargo Progress

On apprenait hier que le moteur d’un cargo Progress arrimé à la Station spatiale internationale n’avait pas pu être démarré. Cette technique est utilisée pour corriger l’orbite de l’ISS, notamment pour éviter qu’elle rentre dans l’attraction terrestre. Un nouvel essai devrait être effectué lundi si de “sérieux problèmes” ne sont pas rencontrés.

Source : RT France
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform