Clicky



Bons Plans

Nouveau succès pour Ariane 5 et Arianespace

Publié le

Troisième mission de l'année réussie pour Ariane 5 depuis Kourou. Plus tôt dans la semaine elle a mis sur orbite deux satellites, un de météorologie et un autre de communication

Arianespace a annoncé le succès de la 3ème mission de l’année pour le lanceur Ariane 5. Dans la nuit de mercredi à jeudi Ariane 5 a décollé sans problème depuis le centre spatial de Kourou en Guyane avec à son bord deux satellites. L’un pour la communication et l’autre pour des services météorologiques.

Ariane 5 : lancement réussi de deux satellites

C’est à 18h42, heure locale que la fusée Ariane 5 a décollé, emportant avec elle deux satellites. Le satellite de Star One C4 qui a été mis sur orbite pour le compte de la compagnie Embratel Star One, un opérateur, aura pour mission d’offrir des services de télécommunication, d’Internet et de télédiffusion pour le Brésil, le Mexique, l’ouest de l’Amérique du sud et les Etats-Unis. Les Jeux Olympiques de 2016 de Rio de Janeiro au Brésil approchant, Star One C4 devrait offrir “la meilleure infrastructure possible pour la ville de Rio et pour les Jeux” déclarait le président de Star One Gustavo Silbert. Le satellite devrait fonctionner pendant 15 ans.

L’autre satellite embarqué par Ariane 5, le MSG-4, un satellite météorologique, fait partie du système de satellites européens Météosat Seconde Génération. C’est un système qui permet d’obtenir des informations très précises et toujours actualisées de la météorologie de l’Europe et de l’Afrique. Il sera mis au service d’EUMETSAT, une agence européenne qui exploite les satellites météorologiques. “Le lancement […] assurera la continuité des observations de météorologie spatiale et permettra en particulier de continuer à détecter rapidement les phénomènes météorologiques extrêmes pour pouvoir donner l’alerte et protéger ainsi nos concitoyens européens” a déclaré le tout nouveau directeur de l’ESA, Johann-Dietrich Woerner.

6 lancements réussis pour Arianespace cette année

Avec ce nouveau lancement réussi, Arianespace en est à son sixième depuis le début de l’année 2015 (une Vega, deux Soyouz et trois Ariane 5). Stéphane Israël, le président d’Arianespace précisait que l’agence française a pour objectif 12 lancements cette année. “Arianespace démontre, lancement après lancement, sa capacité à augmenter son rythme opérationnel tout en demeurant la solution la plus sûre pour nos clients” a-t-il déclaré après le décollage.

Source : capital.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform