Clicky



Bons Plans

Nintendo songe à revenir aux cartouches avec sa console NX

Publié le | Modifié le
Nintendo Mario E3

Nintendo pourrait bien offrir un air de retro gaming à sa future console. Même si peu d’informations ont filtré sur la Nintendo NX, l’entreprise songe très sérieusement à revenir aux cartouches de jeux.

Nintendo devrait lancer au mois de mars 2017, sa console NX, une console hybride révolutionnaire selon le PDG de l’entreprise nippone. Ce dernier avait dévoilé au journal Time : « ce sera une expérience de jeu différente et clairement nouvelle. (…) Je peux vous assurer que nous ne fabriquons pas la nouvelle version de la Wii ou de la Wii U. Ce sera quelque chose d’unique et de différent ».

Et si Nintendo revenait à la cartouche comme format de jeu ?

On se souvient qu’en début d’année, un document du cabinet GFK avait filtré où l’on pouvait voir que Nintendo travaillait sur une console à deux modes. La Nintendo NX pourrait fonctionner comme une console de jeu traditionnelle, mais aussi comme une console portable. Si c’est le cas, cette console ferait fureur. Une nouvelle rumeur amenée cette fois par le très sérieux Wall Street Journal fait état cette fois, d’une autre petite révolution. Nintendo songerait à faire revenir les cartouches.

« Pourquoi revenir aux cartouches » diront-certains. L’idée n’est pas si farfelue, car les cartouches de jeux sont plus petites qu’un disque, permettant de réduire la taille du lecteur et donc de la console. Un atout indiscutable pour envisager la portabilité. De plus, les cartouches sont plus résistantes qu’un disque, qu’un enfant peut rayer facilement. Les cartouches offrent aussi une plus grande rapidité de lecture, un très bon niveau de stockage et elles sont plus difficiles à pirater que les disques.

Les cartouches de jeux apporteraient un côté retrogaming, très en vogue ces dernières années, surtout chez les trentenaires qui peuvent ainsi revenir à leurs premières émotions en tant que joueur. Pour ne citer qu’un seul exemple, il suffit de voir la folie autour du jeu Pokémon Go.

Le Wall Street Journal affirme « Nintendo prévoit d’adopter le format cartouche pour sa prochaine génération de consoles de jeux, selon des personnes familières de l’entreprise » et cite aussi les propos de Atsushi Osanai, aujourd’hui chercheur à Harvard, mais ancien de chez Nintendo : « la cartouche est sans aucun doute le meilleur format aujourd’hui pour distribuer des jeux de manière physique ». Il faudra attendre d’en savoir plus sur la Nintendo NX, pour confirmer ou non cette rumeur, quoi qu’il en soit s’il elle s’avère exacte, il s’agit d’une vraie prise de risque de la part de l’entreprise par rapport à ses concurrents.

Crédits Photos : shutterstock.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform