Clicky



Bons Plans

New Horizons révèle de nouveaux secrets et établit un nouveau record

Publié le

Après être passé par Pluton il y a quelques mois, la sonde New Horizons continue son périple dans la ceinture de Kuiper. Elle vient d'ailleurs de capturer les mouvements d'un petit objet y résidant.

Ce week-end la Nasa publiait des images de Pluton inédites en haute résolution, envoyées par New Horizons. La sonde a encore des secrets à révéler, alors qu’elle continue son chemin dans la ceinture de Kepler, elle a réussi à capter les mouvements d’un astéroïde évoluant à la limite de notre système solaire.

New Horizons détecte un objet connu depuis 20 ans

La ceinture de Kuiper est le deuxième objectif de la sonde New Horizons envoyée par la Nasa il y a près de 10 ans. Cette zone, où gravitent de nombreux astéroïdes, qui se trouve aux confins de notre système solaire, est méconnue et la sonde spatiale ne devrait pas atteindre son objectif, l’objet nommé 2014 MU69, avant 2019.

Cependant, sur le chemin, New Horizons ne reste pas inactive et photographie son environnement. Les clichés qu’elle prend sont jusqu’à 15 fois plus précis que ceux effectués à l’aide d’Hubble ou d’autres télescopes. Récemment elle a capté le mouvement de l’objet 1994 JR1, un petit astéroïde d’environ 150 kilomètres de large, découvert il y a plus 20 ans.

Des photos qui établissent un nouveau record

Même si les photos ne sont pas très nettes car prises en basse résolution, elles permettent d’établir un nouveau record. C’est la première fois qu’un petit astéroïde évoluant dans la ceinture de Kuiper a pu être pris en photo d’aussi près. La sonde a réalisé une succession d’images de l’objet à une distance de 274 millions de kilomètres. C’est relativement peu à l’échelle du système solaire quand on sait que l’astéroïde 1991 JR1 se trouve à 5,5 milliards de kilomètres du Soleil.

Les 4 clichés pris à une heure d’intervalle forment une petite animation dans laquelle on aperçoit un astéroïde se déplacer au milieu d’objets plus gros qui paraissent immobiles.

Source : maxisciences.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform