Clicky



Bons Plans

Neutralité du Net : les États-Unis votent « Pour » 

Publié le

Les États-Unis viennent de voter en faveur de l’instauration de la Neutralité du Net qui devient un service d’« utilité publique ».

C’est un tournant important qui vient de se jouer pour l’histoire d’Internet aux États-Unis. La Federal Communication Commission (FCC), organisme régulateur des télécommunications aux États-Unis, vient de voter une nouvelle réglementation en faveur de la neutralité du Net ce 26 février 2015.

Au même titre que les opérateurs téléphoniques, les fournisseurs d’accès à Internet seront régulés de manière plus stricte par la FCC. Internet passe donc du simple « service d’information » au « service d’utilité publique ».

La neutralité du Net entre en vigueur aux USA

Après des semaines de débats plutôt tendus, le vote de la commission s’est ponctué par 3 votes en faveur de cette proposition des membres démocrates contre 2 votes en sa défaveur de la part des membres républicains.

Grâce à ce vote de la neutralité du Net, il sera donc impossible pour les sociétés de payer des sommes colossales afin de profiter d’une bande passante plus importante et donc, de cannibaliser cette dernière en laissant des miettes de débit aux petites sociétés qui ne pourraient plus offrir un service de bonne qualité.

Fait étonnant, la plupart des géants du net qui auraient pu profiter de ce système pour limiter la croissance des plus petites sociétés et ainsi garder leur position dominante étaient en faveur du vote pour la neutralité du web. C’est notamment le cas de Netflix qui, lors des périodes de grande affluence, représente un tiers du trafic total aux États-Unis. Le géant de la VOD se félicite de pouvoir désormais assumer ces pics de bande passante sous ses fonds propres.

Le web, service d’utilité publique

D’autres changements importants découlent de ce vote de la neutralité du Net et de l’instauration d’Internet comme service public chez l’Oncle Sam. Les FAI doivent désormais protéger les données privées de leurs clients plus efficacement.

Ces derniers ont également l’obligation de donner un accès à Internet aux personnes handicapées et dans les zones ou les infrastructures ne sont pas forcement au rendez-vous.

Source : Reuters
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform