Clicky



Bons Plans

Netflix et YouTube génèrent plus de la moitié du trafic internet américain

Publié le

Aux heures de pointe, Netflix et YouTube représentent 54% du trafic fixe global aux États-Unis. Une percée de la V.O.D au détriment des offres illégales.

Et si les offres de streaming et la V.O.D étaient finalement la solution contre le piratage ? Longtemps en tête de la consommation de bande passante, les services de P2P semblent en perte de vitesse au profit de plateforme comme Netflix ou alors YouTube.

Selon une étude du cabinet américain Sandvine, les services de streaming absorbent plus de 70 % du trafic internet fixe aux États-Unis. Netflix et YouTube représentent à eux seuls 54 % de ce total.

YouTube et Netflix explosent les compteurs de bande passante aux USA

Il y a cinq ans, les offres de streaming ne représentaient que 35 % du  trafic internet fixe total en Amérique du Nord aux périodes de pointe. Face à la multiplication des offres légales de streaming, les mœurs semblent donc changer petit à petit au point de représenter désormais plus des deux tiers des données échangées aux États-Unis aujourd’hui.

On peut se féliciter que Netflix, qui est désormais le service le plus consommateur en bande passante aux États-Unis, ait finalement supplanté les services de piratage. Il faut cependant garder à l’esprit que cette explosion est également due à des fichiers de plus en plus lourds à mesure que les standards de qualité visuelle et sonore augmentent.

Les réseaux sociaux et la vidéo en tête sur mobile

Du côté de la navigation sur mobile, YouTube est cette fois en tête du classement de Sandvine puisqu’il représente 20,78 % du trafic global aux États-Unis. Facebook, qui ne navigue qu’à la fin du top 10 sur le fixe arrive en 2e position sur mobile avec 15,96 % du trafic global. À noter que le service affiche 19,05 % lors de la dernière étude l’an dernier.

Le réseau social subit de plein fouet la percée d’autre plateforme et notamment de Snapchat qui fait une entrée fracassante dans le classement du trafic mobile et représente désormais 3,4 % du trafic total aux USA.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform