Clicky



Bons Plans

Netflix : vers une arrivée en France en septembre

Publié le

D'après le JDD, malgré de nombreuses conditions du Ministère de la Culture, Netflix devrait arriver en France en septembre 2014.

Un peu comme l’arrivée de Burger King en France, celle de Netflix dans l’hexagone semble se concrétiser. À en croire les informations du Journal du Dimanche, le service de SVOD débarquerait en septembre prochain. Après un premier contact en décembre dernier, les dirigeants du service devraient revenir en fin de semaine afin d’entamer des négociations commerciales avec les parties intéressées (producteurs, le ministère de la Culture, Bercy, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques…).

Déjà présent dans différents pays d’Europe comme les pays scandinaves, les Pays-Bas ou la Grande-Bretagne, Netflix s’est longtemps fait désirer en France et serait prêt à passer le pas. Le service est fort de 11 millions d’abonnés à 7,99 euros par mois en dehors des USA (où ils sont 33 millions) et la France semble prête à l’accueillir sous conditions.

Des conditions et menaces creuses

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a déclaré au JDD : « s’il veut s’installer ici, Netflix doit se plier aux régulations qui font le succès de nos industries, notamment en matière de financement de la création. C’est une condition sine qua non pour préserver notre écosystème unique » et d’ajouter : « Netflix ne doit pas être un passager clandestin qui profite du système sans y participer » en abordant la question de l’impôt. En effet, si Netflix décide de diffuser depuis son siège social européen basé au Luxembourg, la société pourrait ainsi payer moins d’impôts.

Enfin, la ministre précise que « Netflix devra aussi favoriser le développement de la diversité culturelle (…) en diffusant un certain nombre d’œuvres françaises et européennes ». Reste donc à voir si Netflix se pliera à toutes ces conditions ou s’il trouvera un moyen de les contourner. Un contournement qui s’annoncerait assez aisé par ailleurs, faute de réelle législation en France pour l’en empêcher. Netflix pourrait aussi changer d’avis et ne finalement pas poser ses bagages en France en septembre.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform