Clicky



Bons Plans

Netflix propose Fast.com, un outil pour mesurer sa connexion au service

Publié le

Envie de simplement connaître la qualité de la connexion entre votre machine et les serveurs de Netflix ? Direction le site Fast.com.

Netflix vient de mettre en ligne un site web particulièrement simple et léger. Complètement dépourvu de publicité, Fast.com (accessible également via slow.com) permet tout simplement dès son ouverture de calculer rapidement votre vitesse de téléchargement auprès des serveurs de Netflix.

Mesurer aisément sa bande passante.

Les utilisateurs qui rencontreraient des soucis de débit avec le service de SVOD peuvent ainsi communiquer le résultat à leur FAI pour tenter de résoudre le problème s’il vient de la connexion Internet. Par ailleurs, Fast.com fonctionne de n’importe où dans le monde, aussi bien sur desktop que sur mobile ou encore Smart TV.

Une fois le résultat obtenu, le site propose de le comparer avec celui obtenu sur Speedtest.net. Dans notre cas, nous avons obtenu 81 Mbps avec Fast.com et 82 Mbps avec Speedtest.net. La fiabilité de l’outil proposé par Netflix semble donc bien au rendez-vous, bien que celui-ci n’affiche pas plus d’informations comme le ping et la vitesse d’upload. Comme le souligne Netflix, “il ne s’agit pas d’un outil d’analyse et de diagnostic pour ingénieurs réseau.”

Inciter les FAI à supporter Netflix

Avec un tel service gratuit malgré un nom de domaine aussi prisé que celui-ci, Netflix souhaite fort probablement mettre un petit coup de pression aux FAI pour que la qualité de son service auprès des utilisateurs soit irréprochable. Lors de la dernière comparaison entre les débits moyens sur Netflix en France en avril, Numericable maintenait sa première place devant Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free, bon dernier. Au niveau européen, la France est très mal placée puisque seuls le Portugal et l’Irlande sont derrière.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform