Clicky



Bons Plans

Netflix pousse les étoiles vers la sortie

Publié le
Les pouces arrivent sur Netflix

Comme prévu, dès aujourd'hui le système de notation de Netflix à base d'étoiles a été remplacé par des pouces et des pourcentages.

En mars dernier Netflix annonçait l’arrivée prochaine d’un important changement au niveau de son système de notation et de recommandation des oeuvres. Celui-ci est actif depuis aujourd’hui. Dites donc adieu aux traditionnelles 5 étoiles et dites bonjour au couple pouces et pourcentage de compatibilité. Si le changement semble assez radical, il faudra attendre un peu pour voir s’il l’est vraiment.

Les étoiles sont mortes, vive les étoiles ?

En effet, Netflix précise que le système d’étoiles n’affichait pas une note moyenne des utilisateurs comme beaucoup le pensaient, mais bien un score de recommandation personnalisé pour chaque utilisateur. Ainsi, le nouveau système affichant désormais un pourcentage de compatibilité (ou le mot “Nouveau” si une oeuvre vient de sortir sur le catalogue) ne change pas trop de ce côté-là et devrait même s’avérer plus fin.

Cela dit, à titre personnel, votre serviteur a relevé des incohérences sur certaines oeuvres. Par exemple, des séries comme Van Helsing, Shadow Hunters ou Marseille affichaient jusqu’à présent des notes en étoiles très basses, mais aujourd’hui affichent des compatibilités de 95%, 90% et 86%… Difficile de comprendre pourquoi, tandis que les pourcentages affichés sont d’ailleurs rarement en dessous de 80%.

De plus, pouvoir assigner uniquement un pouce positif ou négatif et rien entre les deux à un film ou une série pourra sembler moins précis qu’une note sur 5. Reste donc à voir sur le long terme si ce nouveau système fonctionnera mieux ou moins bien que le précédent. Netflix précise heureusement que les anciennes notes par étoiles attribuées par le passé sont toujours prises en compte par son algorithme de recommandation et vous n’aurez donc pas à tout réévaluer.

Netflix présente les pouces

Crédits Photos : Capture d'écran
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform