Clicky



Bons Plans

Naughty Dog : Christophe Balestra annonce son départ pour le mois d’avril

Publié le | Modifié le
Christophe Balestra lors d'une interview pour Playstation France

Alors que la licence Uncharted ne devrait pas continuer, le programmeur et producteur français Christophe Balestra a pris la décision de quitter le studio californien Naughty Dog pour des raisons personnelles et après plus de quinze ans de bons et loyaux services.

Christophe Balestra résume à lui seul le fameux rêve américain. Bien implanté dans le milieu vidéoludique depuis plusieurs années, il intègre Naughty Dog en 2002 alors que le studio débute le développement de Jak II : Hors la loi. Après seulement trois ans au sein de la société basée en Californie, le français Christophe Balestra devient co-président suite au départ des fondateurs Jason Rubin et Andy Gavin. Il sera ensuite à l’oeuvre sur d’autres épisodes de la licence Jak, fera de la franchise Uncharted une exclusivité de qualité pour la marque PlayStation et fera entre autres naître un nouveau succès avec The Last of Us.

Mais comme le dit un certain dicton, toutes les bonnes choses ont une fin… En effet, dès le mois d’avril prochain, Christophe Balestra ne sera plus co-président du studio californien Naughty Dog puisque ce dernier a annoncé son départ dans la nuit de mercredi à jeudi alors que personne ne s’y attendait. Il a d’ailleurs fait cette surprenante annonce de son propre chef par le biais d’un communiqué de presse sur le site officiel de Naughty Dog. Dans son message adressé principalement aux fans appréciant les licences qui ont été créées par ses équipes, il fait le point sur son passage au sein d’un studio qu’il a toujours admiré.

Christophe Balestra quitte Naughty Dog : son message d’adieu

Extrait du communiqué de presse :

C’est vraiment un challenge de prendre conscience qu’il est temps de mettre de côté ma carrière pour poursuivre des projets et ambitions personnels. Je le fais maintenant dans le respect pour l’équipe et son immense passion pour Naughty Dog et ses projets. Il est temps pour moi de passer plus de temps avec ma famille et créer un vide que je vais devoir combler (et il y aura bien évidemment de la programmation). Rejoindre Naughty Dog en 2002 a été la plus grande décision, pour ma famille et ma carrière. J’étais ravi de rejoindre l’équipe qui a créé Crash Bandicoot et Jak & Daxter. Pour moi, il était attirant de travailler avec l’équipe à l’origine des jeux que j’aime, ceux qui étaient incroyables et technologiquement en avance sur leur temps. Je ne savais pas quel serait mon futur à Naughty Dog quand j’ai rejoint le studio en tant que programmeur.

Crédits Photos : Capture écran YouTube / Playstation France
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform