Clicky



Bons Plans

Mozilla pourrait abandonner son service de mail Thunderbird

Publié le | Modifié le

Thunderbird la solution de messagerie de Mozilla pourrait bientôt être cédé à des développeurs indépendants. Mozilla souhaitant se consacrer exclusivement à Firefox.

Thunderbird ne semble plus en odeur de sainteté. Le service de messagerie de Mozilla n’a jamais vraiment convaincu, et la fondation cherche désormais à s’en débarrasser, afin de se concentrer uniquement sur le navigateur web, Firefox.

L’information ne vient pas d’un site web, ou d’une rumeur sur le net, mais du groupe en lui-même qui s’est longuement exprimé dans un groupe de discussion : “Beaucoup chez Mozilla, y compris une majorité écrasante de notre direction, ressentent le besoin d’être ultra-focalisés sur des projets comme Firefox qui peuvent avoir un impact au niveau de toute l’industrie” explique Mitchell Bake, présidente de Mozilla. “Avec tout le respect dû à Thunderbird et à sa communauté, nous avons clairement dit depuis des années que nous ne considérons pas Thunderbird comme ayant ce genre de potentiel”.

Thunderbird : 10 millions d’utilisateurs

Selon un récent rapport, Thunderbird rassemblait près de 10 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 700.000 en France. Si le groupe semble plus que décidé à se débarrasser de ce service de messagerie, il avait depuis plusieurs années fait comprendre que Thunderbird était sur la sellette. Pour preuve, le service n’était plus alimenté depuis 2012, et les développeurs étaient réassignés à d’autres tâches.

En d’autres termes, Mozilla ne jetait un œil sur Thunderbird que pour corriger des bugs et les éventuelles failles de sécurité.

Des développeurs indépendants pourraient reprendre Thunderbird

Pour les 10 millions d’utilisateurs de Thunderbird, il convient tout de même de souligner que le service de messagerie ne disparaîtra pas pour autant. Mozilla souhaiterait confier son service à des développeurs indépendants. D’ailleurs, Mark Surman, directeur exécutif assure être en discussion avec « au moins une organisation », qui pourrait reprendre Thunderbird.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform