Clicky



Bons Plans

La météo perturbe de nouveau le lancement de la mission Microscope

Publié le

Alors que le lancement du satellite Microscope, prévu à l'origine le 22 avril avait été reporté au lendemain pour cause de météo défavorable, le lancement devrait finalement avoir lieu ce soir.

Le lancement des satellites Microscope et Sentinel 1-B depuis le centre spatial de Kourou en Guyane avait d’abord été reporté à hier samedi 23 avril, il n’aura finalement lieu que ce soir. La météo défavorable il y a deux jours ne s’est pas améliorée. Pour des raisons de sécurité, les responsables de la mission ont préféré attendre un jour de plus.

Les satellites Sentinel 1-B et Microscope devraient s’envoler ce soir

Prévu pour le 22 avril, le décollage de la fusée Soyouz avec à son bord les satellites Microscope et Sentinel 1-B et 3 cubsats étudiants, aura subit 2 reports. Elle devait décoller hier à 23h02 heure de France mais après un briefing des équipes de lancement d’Arianespace il avait finalement été décidé de reporter le lancement de 24 heures, dû à des conditions météo défavorables.

Malheureusement 24 heures plus tard, la météo ne s’était pas améliorée. C’est actuellement la saison des pluies en Guyane où se trouve le pas de tir d’Arianespace et la pluie et le vent trop violent en altitude ne permettaient pas un décollage en totale sécurité. Le vol a donc été reporté à aujourd’hui, à 18h02 heure locale (23h02, heure française).

Suivre le lancement en direct

Les passionnés pourront se rendre à cette adresse : microscope.cnes.fr, afin de suivre en direct le décollage de la fusée Soyouz. Le programme vidéo débutera à 22h42 heure française.

Rappelons que la mission Microscope vise à tester le principe d’équivalence tel qu’énuméré par Albert Einstein, selon lequel tout corps, quel que soit leur poids ou leur nature, lâché en altitude simultanément toucheront le sol en même temps. Le satellite Sentinel-1B quant à lui aura pour mission d’assister son frère jumeau, déjà en orbite, dans l’observation de la surface terrestre. La fusée Soyouz emportera également 3 cubesats d’étudiants, dans le cadre d’un programme éducatif.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform