Mega : Google a reçu deux requêtes des studios américains
Mega se retrouve dans une guerre déclenchée par les majors américains. Ils demandent le déréférencement sur Google de la page d’accueil.
Kim Dotcom avait déjà eu des problèmes avec la plateforme MegaUpload. La situation serait sur le point de se répéter puisque deux majors, NBC Universal et Warner Bros ont envoyé deux requêtes à Google. Ils veulent que la page d’accueil de la nouvelle plateforme Mega soit déréférencée. Pour justifier de tels actes, les majors estiment qu’il y a une réelle atteinte aux droits d’auteurs pour deux films. Gangster Squad et Mamà seraient disponibles sur la plateforme, ce qui a fait bondir Hollywood. Kim Dotcom a souhaité réagir notamment en indiquant que ce n’était pas la première fois que de telles attaques étaient mises en place.
Mega et MegaUpload, même combat
Le fondateur de Mega dénonce la censure des majors, mais il n’est pas vraiment surpris par de telles pratiques. Il indique que le comportement observé est le même depuis plusieurs années. Il prend comme exemple son ancienne plateforme, la fermeture de MegaUpload « reste l’exemple ultime des requêtes illégales de cette industrie ». La firme de Mountain View n’a pas souhaité donner de réponses positives à la demande des majors. La page d’accueil de Mega n’a donc pas été déréférencée. Le fondateur de cette nouvelle plateforme de stockage souhaite également expliquer que la plupart du temps les requêtes de déréférencement sont automatiques et basées sur des mots-clés. Cette technique selon lui mise en place par cette industrie affecte « beaucoup de fichiers légaux ».
Mega ne contrôle pas les fichiers stockés
Mega affirme n’avoir aucun contrôle sur les fichiers stockés, le contenu est donc lié au compte de l’utilisateur qui choisit de le rendre privé ou public. Kim Dotcom souhaite que le gouvernement prenne conscience des abus des industries du divertissement. Leurs pratiques ont selon le fondateur de Mega des conséquences néfastes. Il est conscient que l’histoire de MegaUpload se répète, mais il reste confiant, car l’innovation gagne toujours.