Clicky



Bons Plans

Mars pourrait perdre une lune mais gagner un anneau

Publié le

Dans plusieurs millions d'années, Mars pourrait ressembler à Saturne. En effet, sa lune Phobos pourrait se transformer en anneau.

A l’image de Saturne ou encore Jupiter, la planète rouge pourrait bien se parer d’un anneau d’ici quelques dizaines de millions d’années. En effet, selon une étude publiée dans la revue “Nature Geoscience” une des lunes de Mars, Phobos, devrait s’écraser sur la planète et former un anneau.

Mars : une lune en moins et un anneau en plus

Phobos est une des deux lunes qui gravitent autour de Mars. C’est la plus grande avec 27 kilomètres dans sa partie la plus large et elle est située à environ 6000 kilomètres de sa planète. Phobos à une orbite en forme de spirale qui la rapproche petit à petit de la planète rouge. Si ce rapprochement est très lent, la lune finira inexorablement par s’écraser sur Mars d’ici 20 à 40 millions d’années.

Les scientifiques savent depuis plusieurs décennies que Phobos se rapproche lentement de Mars, à une vitesse de quelques centimètres par an“, expliquait Benjamin Black, coauteur de cette étude et professeur à l’université américaine Berkeley. Ainsi les scientifiques ont conclu que les éléments les moins denses formeront un anneau autour de Mars alors que les plus gros s’écraseront sur la planète en formant d’énormes cratères. Cet anneau pourrait accompagner Mars pendant des dizaines de millions d’années (entre 1 et 100 millions), ajoutait le scientifique.

Aucun risque pour la Terre

Si la lune Phobos se rapproche inexorablement de Mars, pour le cas de la Terre et la Lune le scénario est tout autre. En effet, notre lune s’éloigne de notre planète ce qui exclut à la Terre de subir le même sort que la planète Mars. Par contre Neptune et Triton, son satellite, risquent de connaitre le même destin.

Source : 20minutes.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform