Clicky



Bons Plans

Mars : l’Inde a envoyé sa sonde low cost, une première étape réussie avec brio

Publié le

Mars aura bientôt une nouvelle voisine puisque le décollage de la sonde indienne a été une réussite.

La conquête de Mars continue et s’intensifie. Il y a de nombreux pays qui se sont lancés dans l’exploration de la planète rouge. Les États-Unis et la Russie ont déjà lancé des missions spatiales, mais certains pays comme le Japon et la Chine n’ont pas eu autant de chances, car les échecs ont été nombreux. L’Inde avait donc une petite appréhension lors du décollage de la fusée à destination de Mars. Le lancement a eu lieu ce mardi et l’Inde a retenu son souffle pendant quelques minutes. Finalement, la première étape de cette mission low cost s’est parfaitement déroulée et les résultats sont encourageants.

Une première étape réussie

L’Inde s’est lancé deux défis, le premier consistait à proposer une sonde capable d’atteindre Mars tout en réduisant au maximum les coûts. Ainsi, le pays a dépensé près de 55 millions d’euros pour cette sonde, mais il ne faut pas se fier aux apparences selon le journaliste Pallava Bagla. Ce dernier estime qu’elle ne doit pas être sous-estimée. Certes cette mission est bon marché, mais « il y a de l’innovation et tout le monde cherche aujourd’hui à réaliser des missions à bas coûts ». L’Inde souhaite également réaliser un second défi en devenant la première nation asiatique à atteindre la planète rouge.

Un voyage d’un an pour la sonde

Depuis la base spatiale de Sriharikota située dans le golfe du Bengale, un commentateur a révélé « elle a décollé ». À cet instant, cette fusée rouge et noire décollait du sol et la première étape de la mission était réussie avec brio. Il faudra désormais faire preuve de patience pour savoir si la sonde de l’Inde qui pèse 1.3 tonne atteint Mars. En effet, la planète rouge est située à plus de 200 millions de kilomètres, il faudra donc à cette sonde près d’un an pour arriver à proximité. Si toutefois, les défis sont relevés, l’Inde aura réussi à développer une sonde dans un temps record pour un budget réduit et qui est capable d’atteindre Mars.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform