Clicky



Bons Plans

Mars 2020 : la Nasa est en train de développer un nouveau rover

Publié le

La Nasa a annoncé il y a quelques jours que son nouveau Rover, qui devrait être lancé dans le cadre de la mission Mars 2020, va entrer dans la phase de fabrication.

La mission Mars 2020 de la Nasa vient d’entrer dans la phase de “design final et fabrication” a annoncé l’agence spatiale américaine sur son site web. Si tout se passe comme prévu, ce nouveau rover devrait être lancé durant l’été 2020 et se poser sur la planète rouge au mois de février 2021.

Mars 2020 : la Nasa va fabriquer le successeur de Curiosity

La Nasa a bien l’intention d’envoyer un jour des hommes sur la planète Mars. Cependant, avant une mission habitée, l’agence spatiale américaine prévoit le lancement d’un nouveau rover qui aura pour objectif de collecter des roches martiennes pour les ramener sur Terre mais aussi de récupérer de nombreuses données sur l’environnement martien grâce aux instruments embarqués. Il pourra par exemple utiliser un radar afin de déterminer la structure géologique de la planète rouge et compter sur tout un tas de capteurs pour mesurer l’humidité, la vitesse du vent, la température ou encore la pression.

En outre le rover sera équipé de deux micros afin d’enregistrer “les sons encore jamais entendus de l’entrée dans l’atmosphère, de la descente et de l’atterrissage” qui permettront à l’équipe de scientifiques de mieux analyser la phase d’atterrissage (déploiement du parachute, allumage des rétrofusées, etc.). L’un des micros sera lié à la “SuperCam”, dont la tâche sera d’analyser les roches martiennes à l’aide d’un rayon laser. “Le volume du son nous renseigne sur la masse de matière vaporisée” précisaient les scientifiques.

A la recherche de traces de vie sur Mars

Le rover Mars 2020 est la première étape d’une campagne de missions multiples qui viseront à retourner des échantillons de roches et terres martiennes soigneusement sélectionnés sur Terre. Cette mission marque une étape importante dans les voyages de la NASA vers Mars pour déterminer si la vie a existé sur Mars. Elle va aussi faire progresser notre objectif d’envoyer des hommes vers la planète rouge” expliquait l’administrateur adjoint à la direction des missions scientifiques, Geoffrey Yoder.

Source : humanoides.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform