Clicky



Bons Plans

Le marché des tablettes toujours en chute libre

Publié le
Les nouvelles tablettes iPad d'Apple.

Une nouvelle fois, le marché des tablettes connaît un résultat trimestriel à la baisse. Le dixième consécutif.

Après avoir connu un âge qui leur promettait presque de devenir le nouveau standard en matière de hardware, les tablettes semblent plus que jamais dans le dur. Le marché est en effet en chute libre depuis plusieurs années maintenant et les derniers chiffres dévoilés par  les analystes ne sont guère rassurants.

10 trimestres de baisse

Ce sont les spécialistes du cabinet IDC qui ont dévoilé les résultats du dernier trimestre de ce marché en berne. Au global, les ventes de tablettes ont dégringolé de 8,5% lors du premier trimestre 2017 par rapport à l’exercice précédent. 36,2 millions de tablettes ont été écoulées sur cette période contre 39,6 millions lors du premier trimestre 2016.

IDC précise que le marché des tablettes en est à son dixième trimestre consécutif de tendance à la baisse. Une situation que le cabinet explique par un démarrage fulgurant lors du lancement du premier iPad en 2010 qui a lancé un marché en croissance jusqu’en 2013. Mais passé le boom des débuts, les consommateurs ont de plus en plus espacé le renouvellement de leur produit, ce qui a conduit à une inversion de la courbe de croissance.

Apple toujours devant, Huawei passe au vert

Sur le podium des marques qui écoulent le plus de tablettes, on retrouve Apple à la première place avec 8,3 millions d’appareils vendus au premier trimestre 2017 et 24,6% de part de marché. Cupertino a cependant enregistré une baisse de 13% des ventes d’iPad par rapport à l’an dernier. Samsung se place à la 2e place avec 6 millions de tablettes écoulées et 16,5% de part de marché. Le géant coréen limite la casse avec une chute de seulement 1,1%.

Le chinois Huawei dénote sur ce marché plus que morose avec un bond de 31,7% de ses ventes de tablettes par rapport au premier trimestre 2016. Le constructeur occupe désormais 7,4% du marché (contre 5,1 l’an dernier) avec 2,7 millions de tablettes vendues.

On le voit, le marché des tablettes semble avoir du mal à trouver un second souffle. À moins d’innovations sensationnelles, on voit mal comment ce dernier pourra parvenir à retrouver l’âge d’or de ses débuts.

Crédits Photos : Capture d'écran du site d'Apple
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform