Clicky



Bons Plans

Marché des smartphones : Samsung en leader, Apple en outsider

Publié le

Les chiffres de ventes de smartphones pour le deuxième trimestre 2015 viennent d'être dévoilés par le cabinet Gartner. Samsung est toujours en tête mais Apple grappille quelques parts de marché.

Alors que le marché des smartphones connait un léger ralentissement, ce sont toujours Samsung et Apple qui se taillent la part du lion. Le fabricant sud-coréen dominant son rival américain même si ce dernier reprend du poil de la bête. En dessous ça bataille fortement entre les constructeurs chinois.

Samsung domine le marché du smartphone

Les chiffres de ventes de smartphones au deuxième trimestre 2015 restent favorables à Samsung qui détient 21,9% des parts de marché avec 72 millions de terminaux vendus. Toutefois, le groupe coréen subit une baisse de parts de marché de 4,3 % sur 1 an. De son côté Apple a vendu 48 millions d’unités et ses parts de marché atteignent 14,6%, c’est 2,4% de plus que l’an dernier à la même période.

En dessous des 2 leaders, on trouve le fabricant chinois Huawei qui s’octroie presque 8% des parts de marché avec des ventes qui ont dépassé les 25 millions. C’est un grand bon en avant pour Huawei et c’est la première fois qu’un concurrent des 2 géants dépasse les 5% de parts de marché. Ce trio de tête accapare 44% des parts de marché.

Ensuite viennent différents constructeurs chinois, Lenovo en 4ème place occupe 5 % de parts de marché et Xiaomi, tout proche, arrive en 5ème position avec des parts de marché qui s’élèvent à 4,9%.

Quid des systèmes d’exploitation mobiles ?

Au niveau des systèmes d’exploitation qui équipent les smartphones, Android de Google domine largement avec 82,2% du marché, subissant malgré tout un léger recul de 1,6 %. L’iOS d’Apple quant à  lui progresse de 2,4 % passant à 14,6 % de parts de marché. Windows Phone arrive en troisième position mais loin derrière avec seulement 2,5 % et enfin BlackBerry ferme la marche avec un tout petit 0,3 % de parts de marché.

Source : leparisien.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform