Clicky



Bons Plans

Malgré son échec en septembre, SpaceX lancera une nouvelle fusée sous peu

Publié le
Décollage de la fusée de Space X

Malgré la spectaculaire explosion de sa fusée Falcon 9 en septembre, SpaceX va de nouveau lancer une fusée le 16 décembre prochain.

Il y a trois mois, le 1er septembre dernier, une fusée Falcon 9 de SpaceX explosait de manière spectaculaire peu avant son lancement. Bien que l’enquête sur l’origine de l’accident soit toujours en cours, la société d’Elon Musk n’a pas vraiment ralenti la cadence et un nouveau lancement est prévu pour la mi-décembre.

SpaceX lancera une nouvelle fusée prochainement

Malgré la terrible explosion qui avait détruit la fusée il y a 3 mois, SpaceX confirme qu’il reprendra son programme spatial avec son lanceur Falcon 9. La destruction de la fusée en septembre n’aura donc été qu’un incident pour l’entreprise privée de lancement de satellites.

Sept missions sont prévues avec le lancement et la mise en orbite d’une dizaine de satellites de nouvelle génération. Le prochain lancement est prévu pour le vendredi 16 décembre depuis la base militaire Vandenberg, en Californie aux Etats-Unis. SpaceX affirme donc avoir retenu la leçon de la dernière explosion et confirme son calendrier avec en point de mire la conquête de Mars à l’horizon 2025.

Les raisons de l’explosion de septembre connues

Bien que l’enquête, menée conjointement avec la Nasa, l’US Air Force et l’administration fédérale d’aviation (FAA), soit toujours en cours, les raisons de l’explosion spectaculaire sont désormais connues.

Selon Elon Musk, le CEO et fondateur de l’entreprise spatiale privée SpaceX, c’est un mélange d’oxygène solide, d’hélium liquide et de fibres de carbone qui serait à l’origine de la terrible explosion. L’oxygène, trop refroidit, serait devenu solide, générant alors une étincelle à l’origine de l’explosion. Un problème que la société américaine affirme avoir résolu. Pour rappel, la déflagration avait détruit le lanceur qui se trouvait alors sur son pas de tir à Cap Canaveral en Floride.

Source : Numerama
Crédits Photos : Capture Twitter
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform