Clicky



Bons Plans

L’ultime survol de la lune de Saturne, Dioné, pour la sonde Cassini

Publié le

Alors que la sonde Cassini était en orbite autour de Saturne depuis 11 ans, elle a effectué sa dernière approche lundi dernier avant de s'éloigner. L'occasion pour la NASA de diffuser de superbes clichés.

Lundi dernier, la sonde Cassini qui est en orbite autour de Saturne depuis 2004, est passée au-dessus de Dioné, une des lunes de la planète, pour la dernière fois. Bien que cette mission avait pour but d’étudier le champ gravitationnel, la sonde en a profité pour prendre des photos de la surface glacée d’un des plus grands satellites de Saturne.

Dioné : 4ème plus grande lune de Saturne

Dioné, est une des plus grandes lunes de Saturne avec environ 1100 kilomètres de diamètre. Elle fût découverte en 1684 par Jean-Dominique Cassini qui avait baptisé l’ensemble des 4 lunes “Les étoiles de Louis” en l’honneur du Roi Louis XIV. Le nom du Satellite, Dioné, d’après le nom d’une des femmes de Zeus, lui est attribué en 1887.

En passant à moins de 500 kilomètres au-dessus de Dioné, la sonde Cassini a pu récupérer des précieuses données qui vont permettre aux scientifiques de la NASA d’étudier le champ magnétique et gravitationnel. C’était la dernière fois que la sonde survolait Dioné, à cette occasion, la responsable de l’équipe d’imagerie de la sonde américano-européenne, à l’université du Colorado, Carolyn Porco a déclaré : “Je suis ému, comme tout le monde, en regardant ces images exquises de la surface de Dioné et de son croissant car je sais que ce sont les dernières que nous aurons de ce monde lointain avant de très longues années“.

Fin de mission en 2017 pour la sonde Cassini

Si la sonde Cassini quitte Dioné, sa mission n’est toutefois pas encore terminée. Jusqu’en 2017, elle devra encore survoler les autres satellites de Saturne, notamment Encelade, qu’elle frôlera en passant à seulement 49 kilomètres au-dessus de sa surface au mois de décembre 2015.  Enfin, la sonde terminera son périple qui aura duré plus de 10 ans dans l’atmosphère de Saturne.

Source : Lefigaro.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform